S’affronter de façon collective ou interindividuelle

Publié le 13/09/2024 | Modifié le 19/09/2024

Ressources Eduscol :

Cycle 1 :
Créer une dynamique d’apprentissage
Objectif 4
Cycle 2 :
Concevoir et mettre en œuvre
Cycle 3 :
Attendus de fin de Cycle 3

Programmer / évaluer en EPS :

Cycle 1 :
Programmation en TPS PS

Trame d’écriture maternelle

et fiche d’observation

Cycles 1, 2 et 3 :
Elaborer un projet pédagogique EPS d’école

Afin de faire découvrir et pratiquer le NETBALL aux élèves de CM (plutôt CM2) quelques documents :

Fiche récapitulative pour les élèves (historique du Netball)

Grille d’auto-évaluation

Grille d’observation pour les élèves

Jeux d’échauffement pour préparer au NETBALL

Situations d’apprentissage NETBALL (jeux)

Unité d’apprentissage NETBALL CM2

Autre possibilité de séquence : UA préparatoire au Netball comportant 4 fiches, pour mener jusqu’à 12 séances

Fiche 1 : séances 1 à 3

Fiche 2 : séance 4

Fiche 3 : séances 5 à 9

Fiche 4 : séances 10 à 12

Des situations globales de jeux : passe à cinq, lions et gazelles, l’épervier, jeux de relais, atteindre les cibles, Béret/Ballon

D’autres situations de jeux : UA 1

, UA 2

Une séquence de Rugby : Unité d’apprentissage CM1 CM2

, Le mini rugby

La règle du jeu pratiqué lors des rencontres départementales 37

L’arbitrage en anglais : gestes et lexique 1fiche à compléter

et une fiche complétée

Cycle 2

Vocabulaire utilisé en EPS

Petits jeux collectifs pour le cycle 2

Cycle 3

Vocabulaire utilisé en EPS

Récapitulatif des jeux

Le rugby au travers des arts visuels

Sports collectifs : Ressources complémentaires : outils USEP " rebonds et compagnie"

Rugby : Le livret Ecol’Ovale

Tennis : De la cour au court

Badminton : A l’école du badminton

Basket : Opération Basket école

Football : Opération foot à l’école

Ping pong : Educ Ping Primaire