S’affronter de façon collective ou interindividuelle
Publié le 13/09/2024 | Modifié le 19/09/2024
Ressources Eduscol :
Cycle 1 :
Créer une dynamique d’apprentissage
Objectif 4
Cycle 2 :
Concevoir et mettre en œuvre
Cycle 3 :
Attendus de fin de Cycle 3
Programmer / évaluer en EPS :
Cycle 1 :
Programmation en TPS PS
Trame d’écriture maternelle
et fiche d’observation
Cycles 1, 2 et 3 :
Elaborer un projet pédagogique EPS d’école
Afin de faire découvrir et pratiquer le NETBALL aux élèves de CM (plutôt CM2) quelques documents :
Fiche récapitulative pour les élèves (historique du Netball)
Grille d’auto-évaluation
Grille d’observation pour les élèves
Jeux d’échauffement pour préparer au NETBALL
Situations d’apprentissage NETBALL (jeux)
Unité d’apprentissage NETBALL CM2
Autre possibilité de séquence : UA préparatoire au Netball comportant 4 fiches, pour mener jusqu’à 12 séances
Fiche 1 : séances 1 à 3
Fiche 2 : séance 4
Fiche 3 : séances 5 à 9
Fiche 4 : séances 10 à 12
Des situations globales de jeux : passe à cinq, lions et gazelles, l’épervier, jeux de relais, atteindre les cibles, Béret/Ballon
D’autres situations de jeux : UA 1
, UA 2
Une séquence de Rugby : Unité d’apprentissage CM1 CM2
, Le mini rugby
La règle du jeu pratiqué lors des rencontres départementales 37
L’arbitrage en anglais : gestes et lexique 1fiche à compléter
et une fiche complétée
Cycle 2
Vocabulaire utilisé en EPS
Petits jeux collectifs pour le cycle 2
Cycle 3
Vocabulaire utilisé en EPS
Récapitulatif des jeux
Le rugby au travers des arts visuels
Sports collectifs : Ressources complémentaires : outils USEP " rebonds et compagnie"
Rugby : Le livret Ecol’Ovale
Tennis : De la cour au court
Badminton : A l’école du badminton
Basket : Opération Basket école
Football : Opération foot à l’école
Ping pong : Educ Ping Primaire