[Fr] Rendez-vous des Lettres 2022 : Pratiques d’écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches
Publié le 17/11/2024
La question des écrits, du retours sur le texte produit, de l’usage du brouillon, du dialogue qui s’inscrit dans la marge du texte entre enseignants et élèves... autant de questions au cœur du quotidien de la classe.
Ce séminaire permet, à la rencontre de spécialistes, d’enseignants, d’aborder la pratique de l’écriture dans la classe, d’en questionner les enjeux didactiques, de développer ses approches pédagogiques.
Un large empan de réflexion allant du temps de l’écriture, en passant par les brouillons, la progression, le dialogue dans les marges entre enseignant et élève, jusqu’au rapport à l’écriture de l’auteur.
La page éduscol donne accès aux programmes de ces journées et au magistère en autoformation sur lequel sont disponibles l’ensemble des captations de ces journées.
Pour aller plus loin :
Conférence de consensus de l’Ifé Ecrire et rédiger : http://www.cnesco.fr/wpcontent/
uploads/2018/04/180411_Recommandations_Ecrire_rediger.pdf
Dossier de veille de l’Ifé (Ré)écrire à l’école pour penser et apprendre, n°123, mars
2018 : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/123-mars-2018.pdf
François Le Goff et Véronique Larrivé, Le temps de l’écriture, Ecritures de la variation, écritures de la réception, Editions UGA, Coll. Didaskein, 2018
Jean-François Massol avec la collaboration de Nathalie Rannou, Le sujet lecteur scripteur de l’école à l’université. Variété des dispositifs, diversité des élèves, Editions UGA, 2017