Jeunes Auteurs polyglottes

Concours d’écriture créative en langues étrangères

RÈGLEMENT 2025

1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

Durant la même matinée, en temps limité, des élèves d’un même établissement rédigent dans plusieurs langues vivantes étrangères enseignées dans l’établissement (au moins trois en collège, en lycée général et technologique ou en lycée polyvalent, au moins deux en LP) des textes créatifs pour répondre à un scénario interlangue envoyé la veille par courriel dans les établissements participants. Les élèves prennent connaissance du scénario le jour du concours.
La créativité des élèves, leur capacité à réinvestir des connaissances culturelles sur les pays dont ils apprennent la langue, à mettre en œuvre des stratégies d’écriture développées en classe et aussi leur faculté à collaborer leur permettront de créer des textes originaux correspondant au scénario qui leur est proposé.
Ne peuvent concourir que les textes conformes au règlement et reçus dans les délais.

Langues concernées : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, turc et français langue étrangère.

2. PUBLIC CONCERNÉ

  • Élèves de 3ème LV1 et LV2 (y compris les 3ème prépa métier, les prépa-seconde et les élèves de SEGPA) de l’académie d’Orléans-Tours ;
  • Élèves de 2nde LVA, LVB de lycée général, technologique, polyvalent ou professionnel de l’académie d’Orléans-Tours ;
  • Élèves de cycle terminal LVA, LVB et LVC de lycée général, technologique ou polyvalent de l’académie d’Orléans-Tours.

Les locuteurs natifs rédigeront dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle.

3. DATE & LIEU

Le concours aura lieu le jeudi 20 mars 2025 dans chaque établissement inscrit, dès le début des cours et durant 4 heures (par exemple : de 8h à 12h, de 8h30 à 12h30 ou de 9h à 13h). Les productions seront à envoyer par voie électronique au plus tard à 14h à ce.ipr@ac-orleans-tours.fr.
L’inscription de l’établissement, obligatoire, aura été faite à partir du lundi 06 janvier et au plus tard le vendredi 31 janvier 2025 via le formulaire « Semaine des langues 2025 » (voir infra).

4. MODALITÉS

Chaque établissement concourt en interlangue :

  • Les collèges et les lycées généraux, technologiques et polyvalents peuvent concourir à partir de 3 LVE représentées ;
  • Les lycées professionnels peuvent concourir à partir de 2 LVE représentées.

Dans chacune des langues représentées, la matinée du 20 mars 2025 est banalisée pour au moins un professeur de LVE et 4 à 15 élèves par équipe interlangue. Les élèves qui participent sont volontaires. Un même établissement peut présenter plusieurs équipes, à condition que les mêmes langues soient impliquées dans chaque équipe. Chaque équipe interlangue concourt séparément.

Par exemple :

  • L’établissement XXX inscrit 15 élèves dans 3 LVE différentes : l’anglais (6 élèves), l’espagnol (4 élèves), l’italien (5 élèves). L’établissement inscrit une seule équipe interlangue.
  • L’établissement YYY inscrit 30 élèves dans 3 LVE différentes : l’allemand (7 élèves), l’anglais (12 élèves) et l’espagnol (11 élèves). Les élèves seront répartis dans deux équipes interlangue (équipe A et équipe B) de 15 élèves maximum, chacune intégrant les trois langues d’inscription avec un nombre d’élèves par langue qui peut être variable.

La veille arrive sur la messagerie de l’établissement le scénario du concours sous forme d’un diaporama pour faciliter une prise de connaissance dynamique et ludique du scénario en plénière.

Dans la mesure du possible, la matinée du concours se déploie dans deux salles au moins pour faciliter les phases de travail langue par langue, dont une salle informatique ou le CDI avec des postes reliés à Internet : en effet, les élèves auront besoin de faire des recherches et d’avoir accès à des dictionnaires en ligne. Les recherches sur Internet et la consultation de dictionnaires papier et/ou en ligne sont autorisées mais les élèves devront veiller à bien gérer leur temps. L’utilisation d’un traducteur en ligne n’est pas autorisée. Il appartient aux professeurs encadrants de veiller à la non-utilisation de traducteurs en ligne. Le jury se réserve le droit d’écarter ou de pénaliser les productions qui y auraient eu recours.
ATTENTION : le jury n’acceptera pas le plagiat ni des citations trop longues. Les dictionnaires suivants sont recommandés :

Le matin, les élèves prennent connaissance du scénario, s’organisent pour constituer les groupes requis et rédigent puis saisissent les productions demandées. Selon le scénario, une médiation en langue anglaise peut être nécessaire.

Les professeurs guident les élèves, attirent leur attention sur une bonne gestion de leur temps mais s’abstiennent de leur fournir une aide trop précise pendant les phases de rédaction.

À 14h au plus tard, l’établissement envoie au secrétariat des IA-IPR (ce.ipr@ac-orleans-tours.fr) les productions de chaque équipe (un fichier par équipe) exclusivement au format pdf ainsi que la liste nominative des élèves composant chaque équipe sur le document joint à cet effet lors de l’envoi du scénario.

Par exemple :

  • L’établissement XXX a inscrit une seule équipe interlangue. Une seule production finale sera envoyée à l’issue du concours ; elle regroupera les productions dans chaque langue.
  • L’établissement YYY a inscrit deux équipes interlangue (cf supra). Chaque équipe enverra un document regroupant les productions dans chaque langue : l’équipe A enverra un seul document regroupant les productions en allemand, en anglais et en espagnol de l’équipe A, l’équipe B enverra un seul document regroupant les productions en allemand, en anglais et en espagnol de l’équipe B. L’établissement enverra par conséquent deux documents.

5. INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font sur le formulaire « Semaine des langues 2025 », qui propose l’inscription à chacun des événements ayant lieu pendant cette semaine (17-21 mars 2025) ; celui-ci sera envoyé sur la messagerie des établissements le 06 janvier. Ce formulaire doit impérativement être renseigné pour le 31 janvier 2025 au plus tard afin de valider l’inscription (cf. Semaine des langues 2025).

6. JURY

Le jury est constitué de professeurs des langues concernées, qui travaillent à partir d’une grille d’évaluation adossée aux critères du CECRL. Il lira tous les textes conformes au règlement et reçus dans les délais imposés.

7. RÉSULTATS

Plusieurs catégories de prix seront proposées afin de prendre en compte la diversité des niveaux de scolarisation.
Les équipes lauréates recevront un diplôme et une récompense. Chaque équipe participante non lauréate recevra une attestation de participation. L’équipe gagnante est celle qui obtiendra dans sa catégorie le meilleur score au regard du barème établi. Des lauréats ex-aequo sont possibles.

Les participants sont informés de la publication du palmarès par un mail adressé à leur établissement, au plus tard le 30 avril 2025. Les diplômes et les récompenses sont adressés aux lauréats par voie postale, via leur établissement. Le palmarès sera disponible sur le site académique.

8. CONTACT

Pour tout complément d’information, s’adresser à :

5 articles