Sections sportives scolaires (S.S.S.)
Publié le 15/09/2024 | Modifié le 05/10/2024
Les sections offrent la possibilité aux élèves volontaires de suivre un entraînement sportif plus soutenu tout en suivant une scolarité normale. Partie intégrante du projet d’établissement, ces structures sportives participent activement à la mise en œuvre de la politique locale de façon originale. La Circulaire du 15 décembre 2023 parue au BO n°48 du 21 décembre 2023 encadre ces dispositifs sportifs.
L’ouverture d’une Section Sportive Scolaire permet de mettre en oeuvre la politique de l’établissement d’une façon original et renvoie à une éducation par le sport. Elle s’organise ainsi autour d’un projet de structure sportive scolaire qui permet de déterminer l’axiologie poursuivie, les moyens mis en oeuvre et s’appuyer sur des indicateurs afin de réguler les actions. Le guide académique vous permettra d’être accompagné dans la mise en oeuvre de votre SSS.
Il s’agit d’un acte qui engage l’ensemble des acteurs de l’établissement sur une longue durée afin de permettre aux élèves de suivre un parcours de formation original complet. Ainsi nous conseillons aux établissements de s’engager dans le cadre d’une option sportive un an avant la demande d’ouverture du dispositif afin d’être sûr d’offrir aux élèves un dispositif pérenne.
La démarche de renouvellement a été pour partie simplifiée et se réduit à trois temps :
Au sein de l’établissement : Les dossiers de renouvellement demandent les avis des partenaires sportifs et du conseil d’administration. Un document de travail est fourni en pièce jointe. Un entretien téléphonique ou en présentiel entre l’inspection, l’établissement et le partenaire sportif permet de vous accompagner à travers la contractualisation d’axes d’évolutions.
L’inspection se charge de recueillir l’avis des services départementaux de l’UNSS et propose le sien.
L’inspection renvoie le dossier aux services départementaux afin de recueillir l’avis du DASEN. Les services de la DSDEN renverront le dossier à la Direction Académique des Moyens du Rectorat.
Dans le cas où la Section Sportive Scolaire fait évoluer son fonctionnement, un dossier de modification doit être rempli.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’IA-IPR référent du dossier : Brice Bénard brice.benard@ac-orleans-tours.fr
Liste des Sections Sportives Scolaires ouvertes à la rentrée 2024
Documents d’appui
- Matrice de convention section sportive scolaire
Documents SSS 2025