Compétition européenne de statistiques

Publié le 04/11/2024 | Modifié le 05/11/2024

L’essentiel sur la compétition européenne de statistiques

Vous cherchez à consolider la culture statistique de vos élèves de première et de terminale ?
Vous souhaitez les accompagner dans le maniement de données fiables ?
Constituez une ou plusieurs équipes et inscrivez-les à la Compétition européenne de statistiques proposée par l’Insee et Eurostat !
La Compétition européenne de statistiques donne l’occasion aux participants des lycées français de se confronter à ceux de 20 autres pays, tout en renforçant leur culture statistique.
Les épreuves leur permettent de :
– réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques ;
– manier et analyser des données officielles fiables ;
– représenter pertinemment des données pour répondre à une problématique qu’ils auront choisie ;
– travailler en équipe et se préparer au Grand Oral du baccalauréat.

Le concours pourra être proposé aux élèves de première ou terminale par leurs enseignants de mathématiques ou de SES, chacun apportant son expertise. Un travail collaboratif entre les enseignants de ces deux disciplines sera particulièrement pertinent en voie générale. En voie technologique, les professeurs d’éco-gestion peuvent aussi faire participer leurs élèves.

> Inscription jusqu’au mercredi 27 novembre (minuit).

Pour les élèves de première et de terminale

La Compétition européenne de statistiques constitue une opportunité pour nos élèves d’étudier les statistiques et de les analyser. Ils les découvriront ainsi de manière concrète et en comprendront l’utilité. Cela les mènera aussi à avoir un regard plus critique par rapport à la masse d’informations à laquelle ils sont confrontés au quotidien, et à mieux identifier celles qui sont fiables.
C’est une compétition dont la thématique s’inscrit dans les programmes de mathématiques et sciences économiques et sociales du lycée.
Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves des classes de première et terminale en voie technologique et voie générale. L’encadrement des équipes peut être réalisé par un professeur de mathématiques ou un professeur de sciences économiques et sociales.

L’étape française, une compétition en deux temps

1. De décembre 2024 à début janvier 2025, trois QCM à compléter en ligne sur les notions clés, la recherche et l’interprétation de données statistiques
2. De mi-janvier à début avril à mai 2025, pour les équipes sélectionnées, une analyse à produire sous forme de diaporama (9 pages maximum) à partir de l’exploitation d’un jeu de données fourni par l’INSEE. Les élèves doivent identifier une problématique et y répondre en s’appuyant sur les données et en créant des représentations pertinentes.

Pour en savoir plus
  • Webinaire Compétition européenne de statistiques par l’académie de Nice :
    https://www.youtube.com/watch?v=rCK__NLbnc4
    Présentation par l’IA-IPR Clarisse Fiol, Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur, témoignage d’une enseignante ayant participé.

Pour toute information, contacter Vincent Pantaloni (IA-IPR de mathématiques) ou Michel Jammes (IA-IPR de SES).