Retour d’expériences

Usages des kits robotiques

Dans les écoles d’Eure-et-Loir

Dans le cadre du développement des compétences numériques, chaque circonscription a reçu des kits robotiques pédagogiques au printemps 2024 pour initier 1100 élèves à la programmation en milieu scolaire 6 ERUN ont mené ces interventions dans 35 écoles (cycles 1 à 3) du département d’Eure-et-Loir de septembre 2024 à mai 2025. L’objectif était de familiariser les enseignants et élèves aux outils robotiques et d’étudier leur impact sur les apprentissages. Une formation préalable et des ressources partagées ont permis aux ERUN de s’approprier le matériel, en séminaire académique et réunion départementale.

Publié le 24/06/2025

Construction de séances et exploitation de ressources mutualisées

Une partie des outils utilisés ont été construits par les ERUN au sein de la DSDEN d’Eure et Loir, prenant appui sur les pratiques régulières autour de la robotique en classe. De nombreuses ressources sont éditées par d’autres académies et disponibles sur Primàbord. Pour l’exploitation de Photon et de la Bluebot, des séances ont été préparées par les ERUN du département.
L’équipe des ERUN a proposé une programmation et une progression pour les enseignants à l’aide d’un Digipad pour étaler les phases de découverte, d’initiation et de réinvestissement.

Activités réalisées avec les kits robotiques

Dans la plupart des activités avec les robots, l’initiation à la programmation était le moteur de l’activité menée par l’enseignant ou les ERUN. La mise en pratique des activités de programmation engendre pour une situation sur deux, un travail en équipe, ou près d’un tiers d’entre elles des situations d’entraide au sein du groupe classe.
Au cycle 1 et 2, les élèves ont appris progressivement à se déplacer sur une frise, puis sur un quadrillage avec le Bluebot ou le Beebot. En cycle 2, les élèves sont plus en mesure de réaliser des étapes complexes avec des obstacles ou des labyrinthes. Dans ces deux cycles, l’usage du corps dans des activités préparatoires sont un préalable soulevé ou exploité par de nombreuses enseignantes. Au cycle 3, plusieurs situations de tracés géométriques avec Probot ou Matatalab ont pu être expérimentées. Même si les principales activités réalisées avec les robots soient abordées de manière ludique ou empirique avec le Thymio.
Plus d’une situation sur deux d’apprentissage avec les robots met en jeu l’usage d’application sur tablette ou PC.

Effets observés chez les élèves

Les enseignants notent un engagement très élevé des élèves dans les situations d’apprentissage mettant en jeu la présence d’un robot pédagogique. Cet engagement est favorisé par la manipulation directe et la collaboration dans la plupart des situations d’apprentissage exploitées.
Les enseignants estiment que ces situations permettent aux élèves de :

  • Renforcer le travail collaboratif
  • Résoudre des problèmes de manières autonomes
  • Et dans une moindre mesure, les activités utilisant la robotique permettent de une expression orale améliorée par la verbalisation des consignes ou des schémas de programmation, de stimuler la créativité, de travailler la pensée logique et algorithmiques.

Réussites et perspectives

Tous les enseignants ayant suivi une intervention, un prêt ou d’un accompagnement sont déterminés à réutiliser les robots dans leurs apprentissage. Il faut cependant veiller à réduire les obstacles rencontrés. Si deux tiers des enseignants ayant bénéficié du matériel ou des interventions n’ont éprouvé aucune difficulté, il est nécessaire d’accompagner les enseignants par une formation en amont, la construction d’une programmation pédagogique et d’un accompagnement dans l’exploitation de la robotique dans des situations autres que les mathématiques.
Les enseignants sont en demande d’une montée en niveau pédagogique et didactique autour de l’exploitation des robots, avec des fiches pédagogiques pour chaque robot, ou bien encore des défis adaptés à chaque niveau.
L’usage ponctuelle des robots prédomine largement, y compris lors des prêts sur une période. Même si plus d’un quart des enseignants exploitent de manière régulière le matériel robotique, il faut encourager la pratique régulière en petit groupe dans un espace dédié de la classe.