GRAFEPS : le football scolaire
Présentation
Depuis 4 ans, un groupe ressource académique sur le football scolaire travaille sur la production de ressources pédagogiques sur l’enseignement du football de l’école au lycée.
Ce groupe a la particularité d’associer de nombreux partenaires tels que la Ligue du Centre Val de Loire de football, l’UNSS régionale, l’USEP régionale, le premier et le second degré ainsi que l’université d’Orléans.
Il a été aussi soutenu et accompagné par la CARDIE (cellule académique recherche et développement en innovation et expérimentations) qui a permis aux membres du groupe d’expérimenter de nouvelles démarches, de nouvelles méthodes et de mettre à l’épreuve de nouveaux outils.
Le point de départ a été une réflexion collective sur les raisons qui freinent la programmation du football en milieu scolaire. Il en est découlé une définition de différentes thématiques : gestion de l’hétérogénéité, gestion de la mixité, place de la technique, citoyenneté, rôles sociaux. L’objectif était alors de proposer un outil ciblant les démarches, les outils et situations qui nous semblaient les plus porteurs en milieu scolaire. Tous les partenaires ont déjà de nombreuses ressources publiées et il nous semblait important d’échanger et d’expérimenter les différentes propositions dans des contextes d’établissement variés.
Durant ces 4 années, une vingtaine d’enseignants ont expérimenté, au sein de leur établissement, différentes démarches d’enseignement du football scolaire. Les bilans ont permis d’alimenter un livret interactif qui vient d’être finalisé. Ce livret interactif (téléchargeable en bas de page) est un outil au sein duquel chaque enseignant( e ) peut puiser pour concevoir et réussir ses séquences de football . L’enjeu est de permettre aux enseignants intéressés par l’enseignement du football d’essayer le football scolaire.
Dans le prolongement de ce projet, le groupe a conçu une formation en co-intervention et co-animation avec la Ligue du Centre Val de Loire de football s’appuyant sur le livret et s’adressant à tous les enseignants. Nous avons déjà réalisé plusieurs formations auprès des stagiaires et des enseignants de l’académique sur ce modèle. Cette formation sera proposée dans le plan académique de formation sur la première campagne d’inscription en début d’année scolaire ( le PAF est accessible depuis le 23 septembre) mais pourra aussi se mettre en œuvre dans le cadre des formations à initiative d’établissement (FIE) ou locale (en vous regroupant avec d’autres établissements de votre bassin - FIL) sur une ou deux journées en fonction de vos besoins.