Le langage

Quelques étapes du développement langagier, Enrichir le vocabulaire et développer la syntaxe, ...

Publié le 23/05/2025

  • 0-3 mois
    Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine les contrastes entre groupes de sons. Préfère la voix de sa mère à celle d’une autre femme, sa langue maternelle à une autre langue. Sensible à la prosodie, reconnaît une syllabe dans des énoncés différents.
  • 4-6 mois
    Babillage, contrôle de la phonation. Préférence pour le langage adressé au bébé, catégorise les voyelles, premiers échanges communicationnels.
  • 7-9 mois
    Produit plusieurs syllabes, chantonne. Comprend des mots en contexte, détecte les frontières des groupes de mots (syntagmes).
  • 10-12 mois
    Production des premiers mots, essaye de nommer les objets montrés par l’adulte. Comprend des mots hors contexte. Détecte les frontières entre les mots.
  • 12-18 mois
    Discours télégraphique. Comprend les mots familiers.
  • 18 mois - 2 ans
    Développement du premier lexique, de 20 mots à 200 mots.
  • 2-3 ans
    Modifie ses demandes selon l’interlocuteur. Produit 200 à 300 mots. Comprend les demandes directes et les demandes indirectes
  • 3-4 ans
    Extension du vocabulaire et phrases courtes. Peut suivre une conversation, comprend des promesses, s’amuse des jeux de langage.
  • 4-5 ans
    Produit des demandes indirectes et des justifications. Comprend le comparatif, l’identité et la différence.
  • 5-6 ans
    Produit des énoncés de 5-6 mots, répond au téléphone. Début de lecture logographique. Identifie des rimes, comprend environ 2500 mots.
  • 7-11 ans
    Utilise la forme passive, produit des inférences, apprend à lire. Comprend les sarcasmes et les métaphores.
  • Et après...
    Poursuite du développement lexical et sémantique (vocabulaire technique) en compréhension et en production, développement de la production écrite, de la lecture-compréhension, des capacités argumentatives.
  • Enrichir le vocabulaire et acquérir et développer la syntaxe : le tapis de conte en PS
    Sur le web : Le tapis de conte en PS
  • Projet de lexique autour des vêtements en PS - MS
  • Développement du lexique à partir d’un projet autour de la soupe : un exemple de séquence en PS
    Sur le web : Vidéo travail sur le lexique de la soupe en PS -
    Développement du lexique à partir d’un projet autour de la soupe
  • Concevoir son enseignement phonologique en Cycle 1
  • Pour une entrée sereine en CP