Le langage
Quelques étapes du développement langagier, Enrichir le vocabulaire et développer la syntaxe, ...
Publié le 23/05/2025
- 0-3 mois
Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine les contrastes entre groupes de sons. Préfère la voix de sa mère à celle d’une autre femme, sa langue maternelle à une autre langue. Sensible à la prosodie, reconnaît une syllabe dans des énoncés différents. - 4-6 mois
Babillage, contrôle de la phonation. Préférence pour le langage adressé au bébé, catégorise les voyelles, premiers échanges communicationnels. - 7-9 mois
Produit plusieurs syllabes, chantonne. Comprend des mots en contexte, détecte les frontières des groupes de mots (syntagmes). - 10-12 mois
Production des premiers mots, essaye de nommer les objets montrés par l’adulte. Comprend des mots hors contexte. Détecte les frontières entre les mots. - 12-18 mois
Discours télégraphique. Comprend les mots familiers. - 18 mois - 2 ans
Développement du premier lexique, de 20 mots à 200 mots. - 2-3 ans
Modifie ses demandes selon l’interlocuteur. Produit 200 à 300 mots. Comprend les demandes directes et les demandes indirectes - 3-4 ans
Extension du vocabulaire et phrases courtes. Peut suivre une conversation, comprend des promesses, s’amuse des jeux de langage. - 4-5 ans
Produit des demandes indirectes et des justifications. Comprend le comparatif, l’identité et la différence. - 5-6 ans
Produit des énoncés de 5-6 mots, répond au téléphone. Début de lecture logographique. Identifie des rimes, comprend environ 2500 mots. - 7-11 ans
Utilise la forme passive, produit des inférences, apprend à lire. Comprend les sarcasmes et les métaphores.
- Et après...
Poursuite du développement lexical et sémantique (vocabulaire technique) en compréhension et en production, développement de la production écrite, de la lecture-compréhension, des capacités argumentatives.
- Enrichir le vocabulaire et acquérir et développer la syntaxe : le tapis de conte en PS
Sur le web : Le tapis de conte en PS
- Développer le lexique et raconter une histoire : Exemple d’une séquence en PS à partir de l’album "Petite taupe, ouvre-moi ta porte !"
Sur le web : Vidéo en lien avec la découverte de l’album "petite taupe, ouvre-moi ta porte !"
- Projet de lexique autour des vêtements en PS - MS
- Développement du lexique à partir d’un projet autour de la soupe : un exemple de séquence en PS
Sur le web : Vidéo travail sur le lexique de la soupe en PS -
Développement du lexique à partir d’un projet autour de la soupe - Concevoir son enseignement phonologique en Cycle 1
- Pour une entrée sereine en CP