2012

Les Bogues du Blat, Beaumont

Patrick Bouchain

#coopération, #éco-conception, #matériaux

Publié le 11/09/2024 | Modifié le 11/12/2024

"Les Bogues du Blat" est un projet architectural de logements sociaux, innovant, conçu par Patrick Bouchain en 2012, situé à Beaumont. Fidèle à sa démarche participative et à son engagement pour une architecture sociale, Patrick Bouchain a imaginé ce projet comme un espace de rencontre et de partage au cœur de la nature.

Inspiré par les formes des bogues de châtaignes, le projet se compose de plusieurs structures en bois, évoquant des cocons naturels, installés en pleine campagne. Ces espaces semi-ouverts et modulaires sont conçus pour accueillir des activités variées, allant de la création artistique aux rencontres citoyennes, en passant par des événements culturels. La simplicité et la durabilité des matériaux utilisés, comme le bois brut, renforcent l’intégration de ces structures dans leur environnement.

Avec "Les Bogues du Blat", Patrick Bouchain continue de réinventer la relation entre l’architecture et son territoire, en favorisant une approche respectueuse de l’environnement et en encourageant les interactions humaines. Ce projet souligne l’importance d’une architecture à la fois fonctionnelle et poétique, qui invite à la réflexion sur notre manière d’habiter le monde.