Tracer un château-fort avec un robot

Utilisation du robot Loti-Bot en classe

Suite à un travail en histoire sur le château de Guédelon, l’eRUN de la circonscription de Châteaudun et un enseignant de l’école de Cloyes-les-Trois-Rivières ont proposé aux élèves d’une classe de CM1 d’utiliser un robot pour reproduire des figures initialement tracées avec une corde à treize nœuds.

Publié le 24/06/2025

Suite à un travail en histoire sur le château de Guédelon, l’eRUN de la circonscription de Châteaudun et un enseignant de l’école de Cloyes-les-Trois-Rivières ont proposé aux élèves d’une classe de CM1 d’utiliser un robot pour reproduire des figures initialement tracées avec une corde à treize nœuds.

Étapes du projet "Tracer un château avec le robot Loti-bot :

Séance 1 : Découvrir et tracer des figures géométriques avec la corde à 13 nœuds.
Séance 2 : Découverte du Lotibot. Programmer avec le Loti-bot (blocs)
Activités 1 à 4 du carnet d’activités.
Séance 3 : Tracer du rectangle, des triangles du carnet de figures.
Activités 5 à 8 du carnet d’activités.
Séance 4 : Tracer un triangle rectangle. Tracer des créneaux.
Activités 9 à 11 du carnet d’activités.
Séance 5 : Tracer un château collectif.

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