
[FR] Test de positionnement français Bac Pro, CAP (2024)
Retrouver dans cet articles les informations pour l’analyse et l’exploitation des tests de positionnement, notamment les ressources présentées lors des visios d’accompagnement organisées en académie.
Publié le 15/10/2024 | Modifié le 07/11/2024
Les élèves entrant en seconde professionnelle, en première année de CAP, et pour les établissements volontaires les élèves en 3ème PM, passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève. L’analyse de ces tests permet d’établir un diagnostic sur la maîtrise des des élèves des compétences de notre discipline :
• compréhension de l’écrit
• compréhension de l’oral en réception
• étude de la langue
Des fiches d’accompagnement sur Eduscol permettent d’évaluer l’oral en production.
A noter que les élèves de CAP sont soumis à un test de fluence.
Les résultats :
Dès le lendemain de la passation des tests, il vous est possible d’accéder aux résultats :
tableur des l’ensemble des compétences
tableur particulier pour le test spécifique sur la compréhension de l’écrit
Pour faciliter la communication avec les familles et la lecture des résultats, depuis 2023, les résultats positionnent les élèves selon 3 degrés de maîtrise par compétence. Chacune d’entre elles est explicitée sur le document d’accompagnement « Présentation des exercices et compétences évaluées en français ». Ce document présente l’ensemble du test spécifique : supports, grilles descriptives des attendus par question en relation avec chaque sous-compétence visée.
Des documents d’analyse de ces tests de positionnement réalisés par l’académie de Poitiers sont mis à votre disposition en téléchargement. Une capsule vidéo permet de s’approprier leur fonctionnement. Ils permettent une lecture optimisée des réponses au test spécifique. Le croisement des résultats des différentes compétences permet d’entrevoir des dispositifs pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves quelque soit le groupe de maîtrise auquel ils appartiennent.
La restitution des tests :
Une fiche de restitution des résultats par élève est à donner aux familles. Ce temps de la restitution nécessite explicitation de la part de l’enseignant de français de la classe.
Pour asseoir le dialogue avec la famille, une analyse des résultats est recommandée. Elle permettra de rendre compte du sens à donner au positionnement dont elle rend compte mais aussi d’expliciter la lecture des réponses accessibles par le qrcode présent sur cette dernière.
Test de positionnement et réponses pédagogiques :
Les résultats des tests permettront d’envisager les réponses aux besoins des élèves. En plus des cours de français, et en lien avec ces derniers, il convient de s’en saisir pour investir le dispositif mis en place en LP pour soutenir la progression des élèves sur les savoirs fondamentaux « enseigner en effectif réduit ».
D’autres dispositifs tels que la co-intervention, les projets ou encore les stratégie de soutien au parcours des élèves mis en place dans les établissement, pourront investir les résultats de ces tests en faveur des apprentissages des élèves.
Pour vous accompagner, la page dédiée Eduscol propose les fiches ci-dessous permettant d’engager une réflexion didactique et d’ouvrir des pistes pédagogiques.
Les fiches suivantes proposent des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques :
• Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement - Introduction
• Fiche A - Comprendre et savoir lire - Rappels scientifiques
• Fiche B - La fluidité de la lecture
• Fiche C - Enseigner explicitement la compréhension de l’écrit ou des écrits
• Fiche D - Intégrer l’enseignement de la compréhension à l’étude des textes (exemple pour la voie générale et technologique)
• Fiche E - Intégrer l’enseignement de la compréhension à l’étude des textes (exemple pour la voie professionnelle)
• Fiche F - Intégrer l’enseignement de la compréhension de l’oral à l’étude de textes
• Fiche F - Annexes
Vous pourrez aussi vous appuyer sur les documents d’accompagnement de la mesure 2 : les groupes à effectif réduit.
Parcours d’information :
Cette année 3 visios pour vous accompagner de la passation à l’analyse et l’exploitation des tests de positionnement. Retrouver en pièce jointe le diaporama de la 1ère visio, les les documents d’aide à l’analyse des résultats.