1956

Maison Les Jours Meilleurs

Jean PROUVÉ

#coopération, #technique

Publié le 27/12/2024

Conçue en 1956 suite à l’appel de l’Abbé Pierre, la Maison des Jours Meilleurs représente l’engagement social de Jean Prouvé dans la lutte contre le mal-logement d’après-guerre.

Cette habitation préfabriquée de 57m² se distingue par son système constructif innovant : une structure métallique centrale portante, des panneaux de façade en bois et aluminium, et un bloc sanitaire préfabriqué. L’ensemble peut être monté en quelques heures par trois ouvriers.

Malgré ses qualités techniques remarquables - isolation performante, légèreté, rapidité d’assemblage - le projet ne reçoit pas l’agrément du Ministère de la Reconstruction, freinant sa production en série.

Cette maison demeure un manifeste de l’industrialisation du bâtiment et de l’engagement social dans l’architecture. Elle illustre la vision avant-gardiste de Prouvé : allier innovation technique et accessibilité pour tous.