Savoir nager

Descriptif de l’ASNS (Attestation du Savoir Nager en Sécurité)

Publié le 24/03/2025

Introduction

Le savoir-nager constitue une priorité nationale inscrite dans les programmes d’EPS, notamment au cycle 3. Cet enseignement revêt à la fois un enjeu de sécurité publique et un enjeu de démocratisation des activités nautiques et aquatiques.

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans (INPES, santepubliquefrance.fr, 2018). L’école et le collège jouent donc un rôle important dans la prévention des noyades.

Aussi, en visant la réussite de tous à l’Attestation du Savoir-Nager en Sécurité (ASNS), les enseignants rendent possible l’accès à un champ élargi de pratiques physiques, notamment pour les enfants les plus éloignés de la pratique des activités aquatiques et nautiques.

BO n° 9 du 3 mars 2022 : « Contribution de l’école à l’aisance aquatique »
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2129643N.htm

L’ASNS :

  • Elle est validée prioritairement dans les classes de CM1, CM2 ou 6ième
  • Elle repose sur la réalisation d’un parcours aquatique d’environ 50m, sans reprise d’appui, et de la preuve de maitrise de connaissances et d’attitudes liées à la sécurité en milieu aquatique
  • Elle valide un niveau de compétence permettant d’évoluer en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé
  • Elle est délivrée par le directeur d’école ou le chef d’établissement, est signée par le professeur des écoles et un professionnel qualifié à l’école primaire ou par le professeur d’EPS au collège ou au lycée.
  • Elle est obligatoirement renseignée dans le LSU, livret qui suit l’élève tout au long de sa scolarité.
  • Elle permet l’accès aux activités aquatiques et nautiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Partie pratique

  • Déroulé pratique de l’ASNS - document pdf

Partie théorique

Connaissances et attitudes

  • Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
  • Connaître et respecter les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
  • Savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels I’ASNS permet d’évoluer en sécurité.

Exemple de QCM (Questions à Choix Multiples)
Ce questionnaire permet de préparer (et de valider) la partie théorique de l’ASNS (Attestation du Savoir Nager en Sécurité). Il propose un certain nombre de questions sur les thèmes de la sécurité en natation, l’hygiène à la piscine et la pratique des activités nautiques en général.

Exemple de questionnaire