Cybermoi/s, Journée Nationale contre le harcèlement, Safer Internet Day

Sensibiliser les élèves et les parents au harcèlement : l’enjeu numérique

Publié le 12/11/2024 | Modifié le 27/11/2024

Sensibiliser les élèves et les parents au harcèlement : l’enjeu numérique

La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire sont des priorités qui concernent toute la communauté éducative. L’Éducation nationale s’engage à sensibiliser élèves, enseignants et familles à cette problématique, notamment dans le cadre de la citoyenneté numérique. Il est donc essentiel, en tant que directeur d’école, de participer activement à la mise en place d’actions et de programmes visant à protéger les élèves et à favoriser des comportements respectueux.

Cybermoi/s du 1er au 31 octobre 2024
Journée Nationale contre le Harcèlement, le 7 novembre 2024
Safer Internet Day, le 11 février 2025

Le programme pHARe : un plan de prévention obligatoire dans toutes les écoles élémentaires

Depuis la rentrée 2022, le programme pHARe, plan de prévention du harcèlement, est déployé dans toutes les écoles élémentaires. Ce programme propose des actions concrètes et des outils pédagogiques adaptés aux élèves et aux enseignants pour renforcer la prévention du harcèlement scolaire. La Journée nationale de lutte contre le harcèlement et le Safer Internet Day s’inscrivent dans ce cadre et constitue un moment clé pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble de l’école autour de la lutte contre ce fléau.

Cybermoi/s : une campagne annuelle de sensibilisation à la cybersécurité

Chaque mois d’octobre se tient la campagne Cybermoi/s, qui vise à sensibiliser le grand public et les acteurs de l’éducation aux enjeux de la cybersécurité. Cette initiative est co-pilotée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le dispositif cybermalveillance.gouv.fr.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire – Un temps fort en novembre

Chaque année, en novembre, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est l’occasion de mobiliser et de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à ce sujet. Ce temps fort, inscrit dans l’agenda scolaire, encourage les écoles à organiser des activités pédagogiques, des ateliers de sensibilisation et des moments de dialogue pour prévenir et lutter contre les différentes formes de harcèlement, y compris le cyberharcèlement.

Trop tard pour la Journée contre le harcèlement ? Préparez-vous pour le Safer Internet Day !

Si vous lisez cette information trop tard, sachez que le Safer Internet Day, organisé chaque année en février, est un autre moment fort pour aborder la citoyenneté numérique et le cyberharcèlement. Organisé en France par Internet Sans Crainte, le Safer Internet Day vise à sensibiliser jeunes et familles aux usages responsables du numérique.

Tout au long de l’année : proposer des ressources aux familles avec Pix

Afin de répondre aux enjeux de la transformation numérique, Pix propose des parcours à destination des parents pour les accompagner dans l’encadrement numérique de leurs enfants. Parmi ces parcours, disponibles sur Pix.fr, figurent des outils utiles pour la prévention du harcèlement auprès des familles.

Encourager les équipes à intégrer ces actions dans leurs pratiques pédagogiques

Encouragez vos équipes à faire de ces événements des temps forts pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le harcèlement et le respect de chacun. La mobilisation autour de ces thématiques est essentielle pour créer un environnement scolaire sain et bienveillant.

Chaque année, en octobre, cette initiative est co-pilotée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le dispositif cybermalveillance.gouv.fr. Vous êtes invités à rejoindre le mouvement #CyberEngagés en partageant les visuels disponibles sur cybermalveillance.gouv.fr.

Organisé en France par Internet Sans Crainte, le Safer Internet Day vise à sensibiliser jeunes et familles aux usages responsables du numérique. La prochaine édition se déroulera le mardi 11 février 2025, avec des actions tout au long des mois de février et mars, qui peuvent également s’intégrer dans le cadre du programme pHARe. Préparez-vous pour le Safer Internet Day ! Des ressources pour les familles et enseignants sont disponibles ici : Safer Internet Day

Plateforme lancée en 2016 avec le soutien de l’État, propose des parcours à destination des parents pour les accompagner dans l’encadrement numérique de leurs enfants. Parmi ces parcours, disponibles sur Pix.fr, figurent des outils utiles pour la prévention du harcèlement :

  • Bien vivre le numérique à la maison
  • À la découverte du contrôle parental !
  • Réseaux sociaux : les comprendre et les paramétrer
  • Réagir face au cyberharcèlement

Ces ressources sont conçues pour aider les familles à gérer les enjeux numériques, à comprendre les réseaux sociaux et à réagir efficacement face aux situations de cyberharcèlement.

1 image