Traces écrites

Cahier de cours, carnet de bord, documents, prise de notes,...

La verbalisation peut également se penser à l’écrit sous forme de note d’intention, de recul réflexif sur le travail. Elle doit cependant être adaptée au niveau de compréhension de l’élève et toujours viser des compétences repérables dans le socle. Elles pourront ainsi être aisément évaluées par le professeur dans une logique sommative et formative.
Les écrits, ceux du professeur et ceux des élèves, trouvent place dans le cahier/carnet d’arts plastiques qu’il est conseillé de mettre en place dès le début de l’année scolaire à tous les niveaux d’enseignement. La fréquence des écrits, leur ambition et leur durée sera à adapté en fonction des classes.
Ce cahier va même au-delà, il est un recueil de recherches, un prolongement des échanges écrits et oraux réalisés en classe, et sera apporté à la maison ; c’est donc un objet singulier à penser par le professeur pour être efficace et qui laisse/fait trace et témoignage du projet d’enseignement (du moins en partie).

... des rendus visuels

Focus sur la prise de notes d’un cours, inspirée par des méthodes comme le Mind Map (carte heuristique), le Lap Booking (livret) ou Sketch Noting (prise de notes visuelle) qui associent principalement graphisme, mots clés, couleurs et gestion de l’espace pour une mémorisation plus visuelle et plus ludique.
En fin de séquence la classe effectue un bilan récapitulatif de ce qui a été vu, entendu, discuté ; le professeur distribue une fiche de cours en kit (visuels, mots clés…) que les élèves vont intégrer de manière créative et personnalisée à leur cahier. Le temps passé (in ou hors de la séance en classe) à construire cette double page permet de fixer les concepts et les références.

Le Sketchnote, présentation vidéo
Propositions de M. Thibaut Eymar, professeur d’arts plastiques : fiche 1 - fiche 2 - fiche 3

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