Construire chacune des séquences de l’année scolaire

Les "Incontournables"

Mise à jour : septembre 2022

Publié le 14/03/2024 | Modifié le 10/09/2024

Ces principes sont communs au Collège et au Lycée.
La problématique doit certes être adaptée à la maturité et au niveau des élèves, mais la démarche reste identique.

Les "Incontournables" pour construire chacune des séquences de l’année scolaire
Les incontournables didactiques (le temps de la préparation)
  • Déterminer une thématique en lien avec une des notions du programme de la classe concernée
    • En collège, préciser le domaine du socle travaillé (par exemple Domaine 5 : « Organisations et représentations du monde - L’élève lit des paysages, identifiant ce qu’ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l’activité
      humaine, passée et présente. Il établit des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés. ») et préciser en quoi la séquence vient nourrir un EPI ou un parcours ; identifier les éléments qui relèvent de l’AP.
    • En lycée, préciser l’axe (parmi les 8 du programme de seconde et/ou les 8 du programme du cycle terminal)
  • Décliner la thématique en précisant l’axe de réflexion retenu et en formulant une problématique
  • Expliciter par écrit la problématique en termes de culture, de réflexion et de développement des compétences de communication (choix des activités langagières d’entraînement, qui seront les activités langagières évaluées)
  • Chercher des supports variés (genre) et authentiques, qui présentent un regard différent sur la problématique. Chaque support doit permettre d’alimenter la réflexion sur la problématique.
  • Choisir les supports en cohérence avec les descripteurs du CECRL pour la mise en œuvre et les évaluations
  • Analyser les supports pour en dégager l’intérêt (en quoi ce support est-il intéressant au regard de ma problématique ?) et les principaux axes de sens
Les incontournables pédagogiques (le temps de l’action en classe)
  • Définir des stratégies d’apprentissage :
    • À partir de la problématique posée, construire des tâches qui permettront de développer des compétences (culturelles, cognitives et linguistiques) par le biais de l’entraînement aux différentes activités langagières.
    • Construire des tâches destinées au travail personnel et à l’évaluation.
  • Respecter les critères de construction d’une tâche :
    • La tâche conserve un lien avec le sens.
    • La consigne se compose d’au moins un verbe d’action.
    • La tâche répond à une finalité précise.
  • Ne s’exprimer que dans la langue cible.
  • Ne rien systématiser, sans pour autant improviser.
Les incontournables de la réflexion et de l’auto-évaluation Prendre le temps d’analyser ce qui a été conçu et mis en œuvre à partir des points suivants : l’intérêt et l’investissement des élèves en classe et à la maison, l’efficacité des tâches proposées, le degré de réussite dans les évaluations…