Inspection LVE

Les "Incontournables"

Mise à jour : juin 2025

Ces principes sont communs au Collège et au Lycée.
La problématique doit certes être adaptée à la maturité et au niveau des élèves, mais la démarche reste identique.

Publié le 14/03/2024 | Modifié le 12/06/2025

Les "Incontournables" pour construire chacune des séquences de l’année scolaire
Les incontournables didactiques (le temps de la préparation)
  • Déterminer une thématique en lien avec un des axes du programme de la classe concernée.
    • En collège, préciser le domaine du socle travaillé et préciser le cas échéant en quoi la séquence vient nourrir un EPI ou un parcours ; identifier les éléments qui relèvent de l’AP.
  • Décliner la thématique en précisant le sujet de réflexion retenu (choisi par exemple parmi les objets d’étude) et en formulant une problématique.
  • Expliciter par écrit la problématique en termes de culture, de réflexion et de développement des compétences de communication (choix des activités langagières dominantes de la séquence, qui seront les activités langagières entraînées et évaluées).
  • Chercher des supports variés (genre, nature) et authentiques, qui présentent un regard différent sur la problématique. Chaque support doit permettre d’alimenter la réflexion sur la problématique en évitant les redondances et être adapté à la maturité des élèves.
  • Choisir les supports en cohérence avec les descripteurs du CECRL pour la mise en œuvre et les évaluations.
  • Analyser les supports pour en dégager l’intérêt (en quoi ce support est-il intéressant au regard de ma problématique ? apporte-il un éclairage supplémentaire, un point de vue différent ? La nature du document est-elle signifiante en soi : implicite, visée, point de vue ?) et les principaux axes de sens.
Les incontournables pédagogiques (le temps de l’action en classe)
  • Définir des stratégies d’apprentissage :
    • À partir de la problématique posée, construire des tâches qui permettront de développer des compétences (culturelles, cognitives et linguistiques) et des stratégies (d’accès au sens, d’expression) par le biais de l’entraînement aux différentes activités langagières.
    • Construire des tâches destinées au travail personnel et à l’évaluation.
  • Respecter les critères de construction d’une tâche :
    • La tâche ne place pas l’élève dans une posture contraire aux principes éthiques ni aux valeurs de la République ;
    • La tâche conserve un lien avec le sens du support ou avec la réflexion.
    • La consigne se compose d’au moins un verbe d’action.
    • La consigne articule réception et production.
    • La tâche répond à une finalité précise, explicitée dans la consigne (intention, visée).
  • Ne s’exprimer que dans la langue cible.
  • Ne rien systématiser, sans pour autant improviser.
Les incontournables de la réflexion et de l’auto-évaluation Prendre le temps d’analyser ce qui a été conçu et mis en œuvre à partir des points suivants : l’intérêt et l’investissement des élèves en classe et à la maison, l’efficacité des tâches proposées, le degré de réussite dans les évaluations…