SPME 2025

Semaine de la presse et des médias dans l’École

Des ressources numériques pour l’éducation aux médias

Chaque année, la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) permet de sensibiliser les élèves au fonctionnement des médias et de renforcer leur esprit critique face à l’information. Organisée par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), cette initiative offre aux enseignants des ressources pédagogiques pour aborder les enjeux en classe.

Publié le 24/03/2025

Chaque année, la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) permet de sensibiliser les élèves au fonctionnement des médias et de renforcer leur esprit critique face à l’information. Organisée par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), cette initiative offre aux enseignants des ressources pédagogiques pour aborder les enjeux en classe.

Pour l’édition 2025, qui se déroulera du 24 au 29 mars, plusieurs médias et institutions partenaires mettent à disposition des contenus spécifiques afin d’accompagner les enseignants dans leurs séquences pédagogiques. Tout au long du mois de mars, ces ressources permettent d’explorer le fonctionnement des rédactions et d’analyser les mécanismes de l’information. Ces ressources sont disponibles sur le site dédié à la Semaine de la presse.

Accès à des contenus variés des médias partenaires

Parmi les offres proposées cette année, voici les éléments exploitatbles en cycle 2 ou en cycle 3 :
Lumni Enseignement met à disposition une plateforme dédiée avec des vidéos, reportages et outils pédagogiques liés à l’actualité et aux enjeux médiatiques.

L’AFP (Agence France-Presse) offre un accès gratuit à ses contenus du 1er mars au 30 juin, permettant d’analyser les lignes éditoriales et de travailler sur la production d’un média scolaire.

Madmagz, un logiciel de création de journaux numériques et papier, propose deux mois d’utilisation gratuite pour les enseignants et leurs élèves.

Ces ressources facilitent l’éducation aux médias et à l’information en classe, en apportant des outils concrets pour mieux comprendre la production et la diffusion de l’information. Les enseignants inscrits à la SPME peuvent retrouver l’ensemble des offres sur le site du CLEMI, dans un espace dédié.

Il existe différentes modalités d’engagements en classe :

Dans le cadre du dispositif « Délivrémoi » proposé par le groupe départemental d’étude de la langue du 91, les élèves de CP/CE1 de l’école élémentaire Aprinivilla d’Avrainville se sont transformés en véritables reporters. Leur mission : réaliser un reportage vidéo sur leur bibliothèque scolaire. Tout au long de l’année, ces petits reporters en herbe se sont initiés à l’écriture journalistique. Ils ont rédigé des
articles de presse sur la vie scolaire, développant leur capacité d’observation et leur sens critique.
Parallèlement, ils ont découvert les techniques de tournage vidéo : maîtrise de la caméra, posture face à l’objectif, et ton adapté pour captiver leur audience.

Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique (1er et 2nd degrés).
L’objectif est d’apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux
problématiques du numérique : repérage des infox, identification des sources, fact-checking ou vérification des faits, protection des données. Comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information.

Neuf activités progressives d’analyse et d’évaluation de l’information autour d’un protocole en cinq étapes baptisé « AVISÉ » (Analyser la forme, Vérifier la source, Identifier l’auteur, croiser les Sources, Étudier le contenu). À travers une série de questions, les élèves sont amenés à adopter une démarche de vérification rigoureuse afin d’évaluer l’information de manière critique. Pour ce faire, ils mobilisent divers outils
numériques qui leur permettent d’analyser, de comparer et de croiser les sources au fil des exemples étudiés

Retrouvez les webinaires et émissions proposés par les partenaires du CLEMI à l’occasion de la 36e Semaine de la presse et des médias dans l’École. Certains peuvent même être suivis en classe, avec vos élèves !

La Semaine de la presse et des médias dans l’École constitue ainsi une opportunité pour les élèves de mieux appréhender le paysage médiatique et les enjeux de l’information.

1 image