Numérique
65 articles
Apprendre à utiliser les IA en langues anciennes comme...
Contexte Niveau concerné : classes de seconde et de terminale Points de programme travaillés : Pratiques renouvelées de la traduction : la comparaison...
LCA et IA
Publié le 25/06/2025

Un agent conversationnel pour travailler l’étymologie
Contexte Il est demandé à une classe composée d’hellénistes néophytes de mobiliser le travail récent autour de l’étymologie des termes médicaux. Pour...
LCA et les autres disciplines
Publié le 25/06/2025

Résolution de problèmes avec les outils numériques
Le travail expérimental ou numérique figure parmi les lignes directrices de l’enseignement des mathématiques pour les classes de seconde, première et...
Ressources pour la classe
Publié le 25/06/2025

Je deviens ingénieur(e)
Des actions inspirantes avec des ingénieures et ingénieurs
Culture Scientifique, Technologique et Industrielle
Publié le 21/06/2025

Ressources IA réseau Canopé
La page dédiée à l’intelligence artificielle sur le site de Canopé propose un dossier thématique complet pour accompagner les enseignants dans l’intégration...
Numérique
Publié le 18/06/2025

Nos scénarios pédagogiques : sommaire
Comment le professeur documentaliste peut-il travailler et faire travailler les élèves en intelligence collective de l’école au lycée dans un environnement...
TraAM Documentation 2024-2025
Publié le 16/06/2025

Article réflexif : L’élève médiateur et co-créateur de la...
Cet article est le fruit d’une mutualisation entre les Académies d’Orléans-Tours (Roselyne Berthon) et de Nice (Caroline Albertini et Cédric Gamblin), dans...
TraAM Documentation 2024-2025
Publié le 16/06/2025

4-Vérifier collectivement des images : s’entraider pour...
Cette séquence fait suite à une expérimentation menée autour de la comparaison entre création d’images par intelligence artificielle et propositions en...
TraAM Documentation 2024-2025
Publié le 16/06/2025
