
Nos scénarios pédagogiques : sommaire
Comment le professeur documentaliste peut-il travailler et faire travailler les élèves en intelligence collective de l’école au lycée dans un environnement toujours plus complexe et mouvant ?
Sommaire des scénarios : cliquez sur les liens pour accéder directement à chaque scénario
Publié le 16/06/2025 | Modifié le 28/06/2025
Un projet autour de la découverte de différents métiers autour des animaux dans le cadre du parcours Avenir. Réalisation de podcasts et création d’un jeu de plateau. Projet mené avec une dizaine d’élèves en dispositif ULIS.
Scénario 1- Réaliser des podcasts et un jeu de plateau en lien avec le Parcours Avenir
L’objectif pédagogique est que les élèves (EREA) parviennent à rédiger collaborativement un court podcast à partir d’une recherche d’information dont ils extraient les réponses au questionnement quintilien.
Scénario 2- Écriture collaborative de podcasts
Les élèves sont invités à décrire à l’écrit les personnages découverts dans un roman. Les élèves ont été ensuite invité à enrichir leur écrit en s’appuyant sur une IAg d’images pour concrétiser et donner vie aux personnages.
Scénario 3- Réécrire, une rétroaction enrichie par l’IAg d’images dans l’intelligence collective de la classe IAg d’images dans l’intelligence collective de la classe par Nadia Lépinoux-Chambaud
Expérimentation menée autour de la comparaison entre la création d’images par intelligence artificielle générative et propositions en groupes collaboratifs pour imaginer la ville de demain.
Scénario 4-Vérifier collectivement des images : s’entraider pour dissocier le faux du vrai.
Article réflexif : vérifier collectivement des images, s’entraider pour dissocier le faux du vrai
Comment l’IAG peut-elle être intégrée dans une démarche d’intelligence collective pour accompagner les élèves dans leur projet d’orientation ?
L’objectif principal est de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires pour construire leur projet et d’opérer des choix d’orientation de manière autonome et éclairée. Il s’agira pour eux, à partir de prompts rédigés en intelligence collective d’obtenir des informations concernant la poursuite d’études après un bac STMG et de produire ensuite un poster à destination de leurs pairs et des parents.
Scénario 5- L’intelligence collective enrichie par l’IAG : un nouveau levier pour l’orientation des élèves
Création collaborative d’une vidéo en stop-motion afin de conduire les élèves à identifier les signaux faibles relatifs à des phénomènes de harcèlement
Projet de sensibilisation de la communauté éducative aux signaux faibles relatifs aux phénomènes de harcèlement.
Une action également menée par un collègue professeur documentaliste de l’Académie de Lille, son objectif étatn de créer un parcours ludifié.
Scénario 6- Communauté Connectée contre le Harcèlement