Nos lycées s’engagent dans des projets

Retrouvez dans cet article des exemples de concours dans lesquels des enseignants de LHG ont engagé les élèves ainsi que les démarches qu’ils ont mis en place.

BAC PRO (Baccalauréat professionnel)

Publié le 12/03/2025 | Modifié le 23/05/2025

[20 mai 2025]

Des élèves du Cher s’illustrent au concours national de la résistance et de la déportation

Les élèves du club Résistance du lycée Pierre-Emile Martin de Bourges se sont illustrés dans le 18 pour le concours nationale de la résistance avec leur projet "la Roue de la liberté" sur le thème "Libérer et refonder la France (1943-1945)". Un groupe de six élèves, composé de cinq élèves de la voie professionnelle et d’un élève de la voie générale ont remporté le 1er prix dans la catégorie lycée de l’épreuve collective le 1er prix. Dans l’épreuve individuelle un élève de 1ère Bac pro obtient le 5ème prix.
Félicitation pour leur travail et leur engagement. Merci à Badiaa Bastide qui anime ce club sur la pause méridienne et a su fédérer les forces collectives pour permettre aux élèves de mener à bien ce projet.

Une collaboration interdisciplinaire riche

Le projet a été porté par 10 élèves volontaires du lycée, avec la participation active de plusieurs enseignants, dans une dynamique de co-construction :

  • Professeure d’histoire-géographie (FLS) : coordination générale, encadrement historique, écriture des textes et suivi du calendrier.
  • Professeure de lettres : accompagnement à l’écriture des textes de narration.
  • Professeurs de technologie et des ateliers professionnels (CAP électricien) : conception et réalisation techniques (moteur, poulie, découpe laser, impression 3D).
  • Professeure d’arts plastiques : contribution à la mise en scène visuelle et symbolique (notamment le traitement de la figure de Marianne et le choix du film sans tain).
  • Professeur documentaliste : soutien aux recherches documentaires.

Méthodologie et organisation du travail

Le projet s’est structuré en quatre temps :

  • Temps historique et documentaire : recherche autour de la Libération, du CNR, de l’ordonnance du 9 août 1944, etc.
  • Temps artistique et symbolique : élaboration du scénario narratif et des choix esthétiques (reflets, Marianne, mouvement de la roue).
  • Temps technique : fabrication de la roue tournante en bois et film sans tain, impression 3D de Marianne, installation du moteur et des poulies.
  • Temps oral et interactif : enregistrement de la voix narrative (inspirée du général de Gaulle), test de l’interactivité, écriture des commentaires audio.

Compétences développées

Les élèves ont acquis et mobilisé des compétences variées :

  • Historiques : mise en perspective des enjeux de la Libération et de la refondation républicaine.
  • Artistiques et symboliques : compréhension de l’usage du symbole (Marianne, drapeau, miroir) pour faire passer un message citoyen.
  • Techniques : maîtrise de la découpe laser, impression 3D, installation d’un moteur à poulie pour ralentir le mouvement.
  • Orales et écrites : production de commentaires, lecture expressive, travail de diction.
  • Projet et coopération : gestion collective du temps, entraide, fierté d’aboutir ensemble à une œuvre commune.

Une dynamique de groupe et un projet porteur de sens

Le travail en petit groupe a généré une forte cohésion, où chaque élève a trouvé sa place selon ses forces (technique, écriture, oral, recherche, créativité). Ce projet a aussi favorisé la valorisation des filières professionnelles et techniques à travers un projet mémoriel exigeant.
Une démarche transférable

Ce projet, entre Histoire, mémoire et technologie, peut être adapté par d’autres équipes :

  • Il s’appuie sur les compétences de tous les enseignants.
  • Il valorise la filière professionnelle.
  • Il donne du sens aux apprentissages en les ancrant dans des enjeux citoyens.

[09 mai 2025]

« Les jeunes rendent hommage à Molière »

La Comédie française a eu le plaisir de visionner cette année une centaine de vidéos rendant un vibrant hommage au Patron de la Comédie-Française, plus vivant que jamais dans le cadre du concours "les jeunes rendent hommage à Molière". Le lycée Benjamin Franklin et plus particulièrement la classe des 2MELEC a remporté le prix de la catégorie "Lycée professionnel". Un résultat à la hauteur de leur investissement, encouragés et portés par leurs enseignants Madame Jassin et Monsieur Penzo. Un projet de co-intervention riche et avec humour, il le fallait bien pour un travail intitulé : "Molière ou l’art de corriger les mœurs par le rire". Elèves et enseignants remercie Monsieur Taraud pour son soutien technique.

Pour retrouver la séquence dans le cadre de laquelle les élèves ont progressé vers ce résultat : rubrique enseigner
Pour visionner la vidéo : Molière ou l’art de corriger les mœurs par le rire

La prochaine étape pour eux : la remise des prix le 10 juin à la Comédie Française.

[12 mars 2025]

« Je filme ma formation »

Pour la session 2024-2025, les équipes du lycée Clouet de Tours ont inscrit une classe de 1ère ASSP2 dans la catégorie « les métiers du secteur de la santé ». Leur vidéo a été sélectionnée.

Quel chemin parcouru avec les élèves et avec quels objectifs ?

Inscrit dans le cadre de la co-intervention français- enseignement professionnel, ce projet a conduit les élèves à s’inscrire dans les différents temps d’un projet, de l’écriture d’un storytelling, à la réalisation de son film :

• Constitution des équipes : scénario, interview, technique, diffusion.
• Réalisation du storyboard et écriture du scénario.
• Tournage des scènes.
• Montage et diffusion du projet.
• Communication autour du projet.
• Valorisation du projet à travers des campagnes d’affichage, des interventions dans d’autres classes, de publications sur les réseaux, d’interview avec la presse…

Mais aussi à développer leurs compétences :

• Coopérer
• Faire preuve de créativité
• Développer sa confiance en soi

Et notamment leurs compétences disciplinaires en lien avec l’objet d’étude : « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » :

• Interroger le processus de création
• Interroger le lien entre imaginaire et réalité par l’écriture d’un scénario inspiré de situations professionnelles
L’écriture et l’oral sont centrales dans ce projet qui permet aussi de remobiliser les acquis de seconde travaillés dans l’objet d’étude « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence », mais aussi « Informer, s’informer : les circuits de l’information »

Aujourd’hui, ils sont sélectionnés et concourent pour le trophée communication.

Pour retrouver leur vidéo intitulée ASSP = une formation pour accompagner et prendre soin  :
https://www.parcoursmetiers.tv/video/17369-assp-une-formation-pour-accompagner-et-prendre-soin