Les assistants de langue/auxiliares de conversación

Sean todos los bienvenidos a la Académie de Orleans-Tours. Somos felices de acogerles y esperamos pasen con nosotros un año apasionante. En esta sección tendrá Ud acceso directo a numerosas informaciones.

Soyez tous les bienvenus dans l’académie d’Orléans-Tours : nous sommes heureux de vous y accueillir et espérons que vous y passerez une année passionnante !

Les assistants de langue en France sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire).
Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l’oral, et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes.
Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’école et/ou l’établissement scolaire. Il peut intervenir en classe entière en présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes d’élèves à part.
Les spécificités de l’assistant lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

Il peut assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :

  • pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ;
  • participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
  • animation d’un club de langue ;
  • contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou des établissements ;
  • participation à la mise en œuvre d’un projet d’échanges.

La personne ressource pour les assistants de langue espagnole est Madame Celia LEFEBVRE, Celia.Lefebvre@ac-orleans-tours.fr
Para obtener más información y acceso a todos los documentos necesarios a los trámites :
Pour plus d’informations, accédez à la rubrique académique dédiée ou au site France éduction international

1 article