Activités physiques de pleine nature et sécurité

sécurité des élèves lors de l’enseignement de l’escalade, intégration des exigences de sécurité dans l’organisation pédagogique

Publié le 14/09/2024 | Modifié le 10/03/2025


La sécurité des élèves lors de l’enseignement des activités physiques de pleine nature, l’intégration des exigences de sécurité dans l’organisation pédagogique.

Texte de référence  : circulaire n° 2017-075 du 19-4-17

Contexte d’enseignement des APPN

La programmation des APPN participe pleinement au parcours complet de formation des élèves conformément aux attendus des programmes d’EPS. A travers celles-ci sont visés l’apprentissage d’habiletés spécifiques aux activités mais aussi des compétences en lien avec l’éducation à la sécurité, à la responsabilité et à la citoyenneté.

La circulaire citée en référence pose les exigences impératives pour une mise en œuvre sécuritaire de l’enseignement des APPN dans le cadre de l’enseignement obligatoire, optionnel et de spécialité, et dans le cadre de l’association sportive et des sections sportives scolaires.

Pour compléter la circulaire, des protocoles de sécurité nationaux ou académiques posent les recommandations spécifiques aux activités.

Il est essentiel pour l’enseignement de chaque APPN de se doter et de prendre en compte de façon effective un protocole de sécurité qui sera annexé au projet pédagogique. Le protocole de sécurité sera connu de tous les acteurs de la communauté éducative.

Lien vers page protocoles de sécurité ;
 ESCALADE
 COURSE D’ORIENTATION

Lien vers Ressource Eduscol

Point d’attention :
Lorsqu’un établissement propose une pratique en environnement spécifique, en référence à la circulaire n° 2017-075 du 19-4-17 et au Code du sport (article R-212-7) listant les APSA pour lesquelles des mesures de sécurité particulières doivent être prises, le projet doit être transmis à l’inspection pédagogique régionale pour validation avant la mise en oeuvre.

Pour cela, vous trouverez ici un formulaire-projet faisant office à la fois d’aide au montage du projet sous forme de check-list et de formulaire de demande de validation auprès de l’inspection pédagogique régionale EPS.

Le dossier détaillé comportera le projet, le protocole de sécurité et les attestations utiles : qualification de l’intervenant extérieur, convention avec les partenaires agréés…
Le site du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative propose une page dédiée pour les activités en environnement spécifique.

Liste des activités à environnement spécifique :
• Plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée
• Canoë-kayak en rivière de classe supérieure à trois
• Voile au delà de 200 miles nautiques d’un abri
• Escalade sur sites sportifs au-delà du premier relais, terrains d’aventure et en via ferrata
• Canyonisme
• Parachutisme
• Ski et alpinisme
• Spéléologie
• Surf de mer
• Vol libre