Le collège
Publié le 17/09/2024 | Modifié le 09/10/2024
Les stages inter-degré
Écrire, une compétence transversale
Le cycle 2 a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture.
Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique.
De manière générale, la maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l’intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d’assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.
extrait du programme d’enseignement pour le cycle de consolidation : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Special11/MENE1526483A.htm?cid_bo=94708
Vademecum à destination des professeurs des écoles et des professeurs de Lettres exerçant en collège
Enseigner le français au cycle3 :