Des ressources pour les dispositifs GS dédoublés

Référentiel, vademecum, modalités d’enseignement, ....

Un référentiel pour l’éducation prioritaire

CE guide a pour objectifs :
● de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe
● de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier en GS dédoublée
● d’outiller les professeurs de GS sur les principales connaissances relatives au développement de l’enfant ainsi que sur les éléments idactiques et pédagogiques adaptés
● de favoriser une meilleure continuité des parcours, notamment à partir de propositions de thématiques à aborder dans le cadre de la continuité GS/CP

Enseigner en GS Dédoublé (Vademecum)

• Co-intervention
• Classe partagée
• Classe miroir

Trois modalités d’enseignement

• Souplesse des enseignants, respect mutuel, volontariat
• Moments communs de planification
• Capacités à accepter de prendre des risques, se mettre en situation d’insécurité
• Clarté des rôles et responsabilités
• Compatibilité entre les co-enseignants confiance réciproque
• Habiletés de communication
• Soutien
• Réponse aux besoins de tous les élèves
• Évaluation des effets du co-enseignement

Les éléments pour le co-enseignement

• En grand groupe
• En petit groupe homogène
• En petit groupe hétérogène et coopératif
• En binôme
• Enseignement individuel

Des modalités de regroupement

• Explicitation des objectifs, des procédures de réalisation et des modalités de travail
• Observation et évaluation
• Différentiation pédagogique
• Place de l’erreur
• Rôle et place de la parole du PE

Les gestes prioritaires en GS dédoublée

Organisation pégagogique

• Le langage oral
• L’entrée dans l’écrit
• Le vocabulaire
• La construction du nombre
• Les points d’attention

Gestes professionnelles et points de vigilance