Des ressources pour les dispositifs GS dédoublés
Référentiel, vademecum, modalités d’enseignement, ....
CE guide a pour objectifs :
● de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe
● de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier en GS dédoublée
● d’outiller les professeurs de GS sur les principales connaissances relatives au développement de l’enfant ainsi que sur les éléments idactiques et pédagogiques adaptés
● de favoriser une meilleure continuité des parcours, notamment à partir de propositions de thématiques à aborder dans le cadre de la continuité GS/CP
• Souplesse des enseignants, respect mutuel, volontariat
• Moments communs de planification
• Capacités à accepter de prendre des risques, se mettre en situation d’insécurité
• Clarté des rôles et responsabilités
• Compatibilité entre les co-enseignants confiance réciproque
• Habiletés de communication
• Soutien
• Réponse aux besoins de tous les élèves
• Évaluation des effets du co-enseignement