Evaluation

Correspondances entre les compétences disciplinaires et les composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (CSCCC).

L’enseignement des arts plastiques repose sur 3 composantes (piliers disciplinaires) :

En collège :
 Composante PLASTICIENNE : permet de travailler, questionner et d’évaluer des compétences liées au SAVOIR-FAIRE (qu’est-ce que les élèves apprennent en matière de techniques, gestes plastiques, modes opératoires, procéduraux,...)
 Composante CULTURELLE : permet de travailler, questionner et d’évaluer des compétences liées au SAVOIR-SAVANT (qu’est-ce que les élèves apprennent en matière de connaissances, vocabulaire spécifique, références, analyse d’oeuvres, d’artistes, contextes, repérage chronologique,...)
 Composante THEORIQUE : permet de travailler, questionner et d’évaluer des compétences liées au SAVOIR-ETRE (qu’est ce que les élèves apprennent en matière de comportements de posture, prise d’autonomie, participation orale/au débat, confrontation des idées, engagement dans un projet,...)

En lycée :
PRATIQUER les arts de manière réflexive
QUESTIONNER le fait artistique
EXPOSER l’œuvre, la démarche, la pratique
+ compétences transversales : maîtrise lexicale, informatique et numérique, méthodologique, autonomie, intégration, esprit d’initiative, attention à la réflexion d’autrui, comportement ouvert à la diversité des démarches et des productions, capacité à rendre compte avec clarté, oralement et par écrit,…

Ces 3 composantes fondent une séquence d’enseignement.
Si elles sont continuellement mobilisées, elles ne sont pas obligatoirement évaluées en même temps, mais bien présentent pour être a minima travaillées/questionnées.

Il peut-être ainsi possible de travailler, au sein d’une séquence, une compétence (ex :"Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur") sans pour autant l’évaluer à l’instant T, mais de la travailler progressivement pour l’évaluer plus tard (à la prochaine séquence, par exemple).

Des outils/supports/moments d’évaluation - repères - viendront ponctuer au fil de l’eau et des avancées des projets et des élèves et/pour leur servir de guidance.
Ils gagneront à clarifier les attendus envers les élèves/la classe (sorte de contrat : "voilà ce qu’on attend de vous :...") en veillant à les rendre explicites pour TOUS les élèves (traduit par exemple par : "je suis capable de...", en sus de reformulations) et en encourageant les moments d’auto-positionnement/évaluation des élèves.

Il n’est donc pas aidant/opérant/souhaitable de porter à la connaissance des élèves les éléments d’évaluation à la fin du parcours. A ce moment là, "les carottes sont cuites" dirons-nous et il n’est alors plus possible à l’élève de rebondir/de reprendre/d’approfondir...
Comme il n’est pas utile de livrer l’ensemble des compétences à travailler/évaluer en début de parcours : préférons les poser au moment le plus opportun ; c’est à dire au moment où justement vous les travailler/questionner avec les élèves.
Exemple : "Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe" viendra davantage parler aux élèves dès lors que le professeur mobilisera ce temps verbal, plutôt qu’au moment inaugural de la séquence alors même que rien n’est encore engagé.

Collège (Fiches Eduscol)
Cycle 3 : fiche 1
Cycle 4 : fiche 1 - fiche 2 - fiche 3 - fiche 4 - fiche 5
Correspondances compétences-socle commun-notes : fiche - tableau 1 - tableau 2
Exemple document d’évaluation : fiche

Lycée  :
Grille/outil d’évaluation : fiche
Repères-bilans de progression : fiche
Guide de l’évaluation : guide national (novembre 2023), p. 61 : spécialité ARTS-arts plastiques

Propositions visuelles des compétences disciplinaires, par Eymar Thibaut (ancien professeur d’arts plastiques de l’académie) :
*Compétences cycle 3
*Compétences cycle 4
*Compétences lycée