I.A. - arts plastiques

Vous ignorez ce qu’est un prompt ? Vous vous demandez comment utiliser les intelligences artificielles génératives dans la préparation de vos cours ? Vous interrogez votre pratique d’enseignant d’arts plastiques, celle de vos élèves, d’artistes et d’oeuvres à l’ère, aux prises et sous le prisme de l’IA (voir article extrait du magazine Beaux-Arts n°485) ?
Les IA vous offrent une assistance et un potentiel pour innover, personnaliser…

I.A. & MOI (document académique qui renvoi vers divers outils/applications pour créer avec de l’I.A. : voir lien ou en bas de page sous document joint)

Aixploria (ressource qui renvoie vers divers outils/applications pour créer avec de l’I.A. : voir lien, également en bas de page sous site)

Extra classe : Podcasts de témoignages d’enseignants sur l’utilisation des IA en classe, abordant les innovations, défis et opportunités.

État de l’art et de la pratique de l’intelligence artificielle dans l’éducation : article, Holmes & Tuomi, 2022.

Ressources Canopé : lien vers rapport, portolios,....

Ressources de l’Université de Bordeaux : Lien site

L’université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu’un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire.
Elle propose, entre autres, 13 fiches et des pistes d’activités pédagogiques et d’évaluation en fonction de différents cas de figure, des exemples de prompts, des bonnes pratiques, mais aussi une liste d’outils d’IA testés et recommandés par l’équipe d’ingénieurs pédagogiques de la MAPI.
L’objectif ? Permettre à la chaque enseignant d’identifier les impacts de ces technologies sur ses activités d’apprentissage ou d’enseignement et d’adopter les stratégies les plus adaptées selon sa sensibilité, son contexte ou ses pratiques.

"I.A. & arts plastiques" : webinaire. 31 janvier 2024

Comment les outils d’IA peuvent-ils inspirer de nouvelles formes d’expression artistique dans les salles de classe d’arts plastiques ?
En quoi l’IA peut-elle être utilisée pour collaborer avec les élèves dans le processus créatif, tout en préservant leur individualité artistique ?
Intervenants : Amélie Lhermenier est enseignante d’Arts plastiques au collège Marvingt de Tallard, IAN et webmestre du site d’arts plastiques. Elle est professeur relais au Centre d’art les Capucins d’Embrun et est chargée de mission DAAC 05.
Anthony Pillette, co-fondateur, artiste visuel , musicien, enseignant et graphiste
Sophie Abraham, artiste visuelle, photographe et videaste

"L’IA et nous". Février 2024, Le Forum européen de bioéthique

L’IA n’est plus une chimère qu’on agite. Elle est l’argile entre nos mains, ou plutôt entre les mains d’industriels privés, disruptifs, pour qui l’éthique et la morale passent loin derrière le profit et la consommation. Table ronde de l’« IA et la créativité ».

Lettre EduNum n°24 : " Esthétiques de l’artificiel ", fait un tour d’horizon sur des questions liées à l’intelligence artificielle et ses usages, en appui de références artistiques, mais pas seulement.

Focus sur certains extraits spécifiquement axés sur notre discipline :
 Page 36 : Artefacts génératifs
 Page 37 : Des machines à peindre
 Page 58 : Esthétiques de l’artificiel
 Page 68 : Projet Better images of AI
 Page 102 : Histoire des arts / L’art, fruit de l’IA ? Confronter la notion de génie, hier et aujourd’hui
 Page 107 : Arts plastiques

Lettre EduNum n°14 : Intelligence Artificielle. Mars 2021

Cette ressource (voir document joint en bas de page) développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques.
Volume 1 : définitions, éléments historiques et une approche philosophique.
Volume 2 : pistes et exemples d’applications pédagogiques.
Volume 3 : témoignages pédagogiques, ressources de formation et bibliographie des sources mobilisées.

MosAIC, l’algorithme.

Un groupe de recherche du MIT est parvenu à mettre au point un algorithme capable de trouver des similarités entres des œuvres d’art à priori très différentes entre elles.
Baptisé MosAIC, l’algorithme s’est exercé sur les créations du Metropolitan Museum of Art et du Rijksmuseum de la ville d’Amsterdam. Après avoir scanné l’image d’une œuvre, MosAIC s’appuie sur son réseau neuronal d’apprentissage profond et sur un système heuristique de recherche » par branche » (KNN Tree), afin de trouver des points communs particulièrement subtils entre des tableaux, des sculptures ou tout autre type de création artistique. MosAIC peut établir des correspondances par couleurs et formes, mais aussi par thèmes. Les résultats sont d’autant plus étonnants que le logiciel rapproche des œuvres parfois très distantes dans le temps.

Nolej : plateforme

Transformation de contenu en ressources interactives
Grâce à son intelligence artificielle, Nolej peut transformer instantanément des contenus divers (documents PDF, diapositives, vidéos, etc.) en activités interactives. Cette fonction permet de gagner du temps en convertissant automatiquement un contenu statique en ressources dynamiques, prêtes à être utilisées en classe.
Personnalisation des supports pédagogiques
Les enseignants peuvent personnaliser les ressources créées pour répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves. Nolej permet d’ajuster les niveaux de difficulté, d’ajouter des explications supplémentaires, et même de générer des exercices adaptés pour des élèves aux besoins particuliers.
Suivi de la progression et des résultats des élèves
La plateforme intègre un module de suivi, permettant aux enseignants de visualiser les progrès des élèves en temps réel. Les enseignants peuvent ainsi identifier les points forts et les difficultés rencontrées, ce qui leur permet d’adapter leur enseignement en fonction des besoins de chaque élève.
Collaboration et partage
Nolej favorise également la collaboration entre enseignants. Les ressources créées peuvent être partagées avec d’autres enseignants de l’établissement, encourageant ainsi un échange de bonnes pratiques et une harmonisation des contenus.
Bibliothèque de contenus éducatifs
Nolej propose une bibliothèque de ressources pédagogiques enrichie par les contributions des enseignants utilisateurs. Cette bibliothèque comprend des supports sur des sujets variés et permet de trouver rapidement des ressources prêtes à l’emploi ou de les adapter en fonction de ses besoins.

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