
First Lego League Ecoles Primaires
Dispositif Inédit en France, des écoles primaires du Loiret participent au challenge international de la First Lego League en faveur des STIAM.
Publié le 30/09/2024 | Modifié le 27/11/2024
La DSDEN45 déploie et expérimente depuis 2021 le déploiement de gros projets STIAM (Sciences / Technologie / Informatique / Arts / Mathématiques) par le biais de la compétition internationale First Lego League (FLL) autour de la robotique et l’ingénierie.
Pour la 3ème année en 2024/2025, la DSDEN déploie et accompagne les 45 équipes d’écoles primaires qui se lancent dans l’aventure "Submerged".
Le déploiement est réalisé en lien avec la plus grosse régionale d’Europe réalisée en métropole Orléanaise sous les chapiteaux du cirque Gruss/Collège Coubertin de Saint Jean de Braye par l’association Decanum, avec notamment le co-partenariat du Rectorat.
Concours destiné aux 9-16 ans, la DSDEN45 sous l’impulsion et la coordination du CPD Numérique, et le relai des ERUN de circonscription, a mis en place avec succès une transposition du dispositif pour les écoles primaires.
Sous l’appellation Au Fil de l’Eau, la DSDEN a dessiné et conçu un tapis d’épreuves spécialement destiné au cycle 3. Les classes rentrent ainsi progressivement dans le dispositif et la programmation de robots lego Spike Education.
tapis Au Fil de l’Eau : http://tice45.ac-orleans-tours.fr/php5/aufildeleau/videos/Groumpf_au_fil_de_leau_spike.mp4
Elles sont ensuite accompagnées dans les 4 composantes du dispositif : Robotique programmation, conception du robot & explication, projet d’innovation autour d’une thématique, et esprit collaboratif.
Vidéo complet du dispositif : https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/qoKA12JEzKzXifWD5tXaEm [tous droits réservés]
Une équipe d’école s’est ainsi qualifiée pour la nationale puis l’internationale en 2022/2023.
3 équipes se sont brillamment qualifiées pour la nationale en 2023/2024.
Devant le nombre de classes, des locales ont vu le jour en 2023/2024. Plus grosses que nombre de régionales en France, elles sont surtout l’occasion de permettre à chaque équipe de montrer son travail et donner le sens pédagogique souhaité à cette impulsion :
- Travail assidu autour des STIAM pour donner l’envie des métiers du numériques et de la technologies
- Egalité Fille/Garçon
- travail autour du langage oral, et passage devant un jury education/professionnel associé au projet d’innovation
- Démarche scientifique avec le projet d’innovation
- Egalité des chances en déployant le dispositif en REP/REP+/Milieu favorisé mais également Rural/Urbain.
Un lien important est réalisé avec des collèges de secteurs pour permettre une continuité des apprentissages insufflés par ce dispositif inédit.
Contact, déploiement et renseignements : benjamin.chatelin@ac-orleans-tours.fr