La Co-éducation

Publié le 27/11/2024

L’idée principale pour définir la coéducation, c’est cette forme de mutualisation entre les différentes personnes qui sont en lien avec l’enfant.
Cette mutualisation n’est ni une confusion des rôles, tous les acteurs impliqués ne faisant pas la même chose vis-à-vis des enfants, ni un cloisonnement.
Il s’agit d’une responsabilité éducative partagée où chacun garde sa « liberté » : les parents, leur liberté éducative, et les enseignants, leur liberté pédagogique.
Cependant, il y a désormais une « intersection » dans l’accompagnement de l’enfant, qu’il faut réfléchir et organiser pour qu’elle soit bénéfique.
La coéducation renvoie à « la volonté de placer les parents et citoyens dans une position active, participative », sous-tendant « l’idée d’une participation égale, ou du moins sans relation de hiérarchie, des parents et des professionnels à l’éducation d’un enfant, et ce, depuis des places différenciées » (Moisset, 2009).