CRCN
Le CRCN est un outil de validation des compétences numériques des élèves. Une programmation par école est essentielle pour construire des repères de progressivité du CP au CM2.
Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) est un dispositif essentiel pour intégrer les compétences numériques dans les parcours scolaires. Ce cadre a remplacé le B2i (Brevet informatique et internet) et apporte une mise à jour des objectifs pédagogiques pour s’adapter aux exigences du monde numérique actuel. Conçu pour favoriser une acquisition progressive, le CRCN est structuré en cinq grands domaines, eux-mêmes subdivisés en seize sous-domaines, et se décline en huit niveaux de maîtrise, avec un accent sur les niveaux 1 et 2 pour l’école élémentaire.
Cinq domaines de compétences du CRCN
Le CRCN couvre cinq domaines fondamentaux visant à structurer l’apprentissage des compétences numériques de manière cohérente et évolutive :
Savoir rechercher, gérer et utiliser l’information en ligne de manière appropriée.
Participer aux échanges en ligne, collaborer avec d’autres utilisateurs et respecter les règles de la communication numérique.
Développer des compétences en création de documents, en programmation, et en gestion de contenu numérique.
Apprendre à protéger ses données, ses équipements, et son identité numérique dans les environnements en ligne.
Naviguer dans l’écosystème numérique, résoudre des problèmes techniques, et utiliser les outils numériques de manière optimale.
Ces domaines se décomposent en seize sous-domaines qui détaillent les compétences spécifiques à acquérir dans chaque domaine. Ce cadre encourage ainsi une progression contrôlée, permettant aux élèves d’acquérir des compétences numériques pratiques et transversales adaptées à leur niveau scolaire.
Ressources associées pour découvrir et utiliser le CRCN
Pour soutenir les enseignants dans la compréhension et la mise en œuvre du CRCN, plusieurs ressources pédagogiques et outils interactifs sont à leur disposition :
Une trame de présentation est accessible sur le site des eRUN, offrant un support structuré pour introduire les enseignants au CRCN, à sa structure et aux compétences qu’il couvre. Cette trame est un excellent point de départ pour comprendre les domaines, les sous-domaines et les niveaux de maîtrise, tout en proposant des activités pour ancrer les compétences numériques dans la pratique pédagogique. Lien vers la trame eRUN.
Eduscol propose un outil interactif permettant de visualiser et d’explorer le CRCN de manière intuitive. Ce support, idéal pour les réunions pédagogiques ou les formations, facilite la compréhension du CRCN en offrant une interface qui permet de naviguer entre les différentes compétences, sous-domaines et niveaux. Lien vers l’outil Eduscol.
Pour évaluer et renforcer les compétences numériques professionnelles des enseignants, Pix+Edu propose un parcours d’auto-positionnement conçu spécifiquement pour les professionnels de l’éducation. Ce parcours, qui couvre des compétences spécifiques comme la recherche de ressources pédagogiques ou l’utilisation de sites de référence (ex. Primàbord), est une étape intéressante pour que chaque enseignant évalue son niveau et identifie des pistes d’amélioration. Lien vers Pix+Edu.
Pistes de mise en œuvre et programmation pour l’école
Pour intégrer le CRCN dans la pratique pédagogique, plusieurs pistes de mise en œuvre sont possibles. Il s’agit de proposer aux élèves des activités en lien avec chacun des cinq domaines de compétence, en tenant compte de leur niveau scolaire. Voici quelques exemples d’activités par domaine :
Information et données : Mettre en place des exercices de recherche documentaire encadrés, où les élèves doivent identifier et sélectionner des informations en ligne, en se concentrant sur la vérification des sources.
Communication et collaboration : Proposer des projets de groupe en ligne, par exemple la création d’un blog ou d’un espace de discussion sécurisé, où chaque élève peut s’exprimer en respectant les règles de communication numérique (prendre appui sur laCharte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques)
Création de contenu : Initier les élèves à des logiciels de création de documents, comme un logiciel de présentation ou un traitement de texte, pour réaliser des projets écrits, des affiches ou des diaporamas.
Protection et sécurité : Organiser des activités de sensibilisation aux données personnelles et aux cyber-risques. Par exemple, créer des fiches explicatives pour expliquer comment protéger ses informations en ligne.
Environnement numérique : Proposer des exercices pratiques pour utiliser les outils numériques de base (comme les navigateurs, les ENT) et résoudre des problèmes techniques simples.
Pour renforcer cette intégration, il est conseillé d’établir une programmation progressive, adaptée au niveau des élèves et tenant compte des huit niveaux de maîtrise proposés par le CRCN. Une telle programmation permet de structurer l’acquisition des compétences numériques dans la durée, en les intégrant au fil des années scolaires.
Le CRCN représente un cadre moderne et structuré pour le développement des compétences numériques des élèves. En mettant à disposition des ressources pédagogiques, des outils interactifs et des parcours d’auto-positionnement, il accompagne les enseignants dans la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes et adaptées aux enjeux du numérique.