Les démarches pédagogiques préconisées

Publié le 27/08/2024 | Modifié le 18/12/2024

Dans la continuité des programmes de 2008, de 2015, les démarches préconisées sont inchangées et adaptées au programme de 2024. On retrouve la démarche d’investigation, de résolution de problèmes, de projet et une nouvelle l’étude de cas. Le tableau synoptique ci-dessous présente les principales caractéristiques de chacune de ces démarches.

La démarche d’investigation

Cette démarche est particulièrement adaptée aux situations d’apprentissages au cycle 3 et lors de séances d’analyse d’objets au cycle 4.
Une séance conduite suivant une démarche d’investigation peut être structurée par trois phases essentielles :

  • une phase de problématisation qui se termine par une question ;
  • une recherche de solutions par les élèves ;
  • une structuration des connaissances.

La démarche de résolution de problème technique

Cette démarche sera plutôt mise en œuvre pour rechercher une solution à un problème technologique.
La conduite d’une démarche de résolution de problème technique peut s’inspirer efficacement du cheminement d’une démarche d’investigation. On peut ainsi retrouver une structure en trois phases essentielles :

  • une question (un problème technologique) ;
  • une résolution par les élèves ;
  • une conclusion qui enrichit les connaissances

La démarche de projet en technologie

Destinée à atteindre un objectif répondant à un besoin, elle est toujours collective et passe par la définition d’objectifs intermédiaires, d’une planification des activités et d’une répartition des rôles. Elle s’appuie sur les deux démarches précédentes, mais est plus qu’une somme de ces démarches. Intention, planification et produit final caractérisent un projet. La démarche de projet permet aux élèves d’apprendre en étant actifs, ce qui leur permet de nourrir la communication, la coopération, la créativité et la réflexion en profondeur. Cette démarche n’est pas nécessairement linéaire, elle nécessite des essais et peut conduire à des erreurs ou à des impasses.
Pour développer un projet, il faut respecter un certain nombre d’étapes obligatoires, du besoin à la réalisation du prototype.

L’étude de cas

L’étude de cas sera mise en œuvre lors de manipulations et d’expérimentations durant des activité d’étude du fonctionnement, de modélisation ou de programmation. Un travail collaboratif doit conduire les élèves à exprimer et à structurer leur pensée en mobilisant le langage naturel et des outils de représentation (croquis, textes, schémas, diagrammes, algorithmes, etc.).