Accueillir les enfants et leurs parents
La loi pour une école de la confiance (n° 2019-791 du 26 juillet 2019), modifié par l’arrêté du 2 juin 2021 modifiant l’arrêté du 18 février 2015 fixant le programme d’enseignement de l’école maternelle, en instaurant l’obligation d’instruction dès l’âge de 3 ans, assoit la place fondamentale de l’école maternelle, accueillante pour tous et ambitieuse pour chacun.
Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun.
« Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle (la place esentielle du langage, notamment l’attention portée au développement d’une compréhension de plus en plus fine et d’un emploi de plus en plus riche de la langue française, le rôle du jeu (y compris le jeu libre) dans les apprentissages et dans la découverte que l’enfant fait du monde et des autres, l’importance des activités physiques et artistiques,etc.). »
Extrait du BO du 24 juin 2021
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