
Projet Erasmus+ / e-Twinning avec Malmö (Suède)
Projet Erasmus+ Bourges - Malmö "CYMS Connected minds - Youth, Media and sustainable futures" / "CYMS Esprits connectés - Jeunesse, Médias et futurs durables" :
Projet Presse autour du développement durable avec réalisation d’un magazine en ligne et d’une webradio
Publié le 22/01/2025
« CYMS Connected minds - Youth, Media and sustainable futures » "CYMS Esprits connectés - Jeunesse, Médias et futurs durables"

"Before leaving my city for new horizons in a country I had never seen before, I was excited by the fact of traveling with my friends and without my family, I knew it would be a trip that I would remember long years later..."
Projet mené avec un groupe composé de 20 élèves de 3ème, actuellement âgés de 14 ans ayant suivi une option de 2h d’anglais LCE (Langue et Cultures Européennes) depuisla 4ème. Elèves investis dans un projet Etwinning depuis septembre 2023 avec uneclasse de Malmö en Suède (Projet Presse autour du développement durable – Réalisation d’un magazine en ligne et d’une webradio), nous souhaitions poursuivre le projet par une rencontre physique où les élèves développeraient des compétences langagières en face et face et authentiques, dans des situations de création numérique.
Etapes du projet
- Lundi 14 Octobre
Départ à 10h du collège, route vers Orly, décollage à 17h vers Copenhague, puis train jusqu’à Malmö et notre hébergement hôtel
- Mardi 15 octobre
Découverte et visite de l’école Boukefs Privatskola, rencontre avec nos partenaires suédois, activités brise-glace et conférence de rédaction pour choix ligne éditoriale
- Mercredi 16 octobre
Travail de recherches sur les sujets par équipes, de sons et habillages sonores ainsi que réalisation des micro trottoirs.
- Jeudi 17 octobre
Suite du travail de recherches sur tablettes, rédaction du conducteur radio
- Vendredi 18 octobre
Filage et enregistrement du podcast
Compétences associées au projet
- Communication en anglais
- Développer la capacité à s’exprimer clairement et efficacement à l’oral en anglais.
- Améliorer la compréhension et la production d’un échange en anglais.
- Pratiquer l’interaction en anglais, notamment dans des interviews, des discussions et des débats
- Écoute active
- Renforcer les compétences d’écoute en anglais, particulièrement pour saisir des informations clés dans des échanges entre pairs
- Rédaction et structuration de contenu
- Créer un conducteur radio en anglais pour une émission autour des usages du téléphone portable
- Organiser l’information de manière logique et fluide pour une diffusion en ligne.
- Utiliser un vocabulaire adapté au public cible et au type d’émission
- Création et gestion de contenu multimédia
- Produire et éditer des sons, des musiques, des interviews et des effets sonores pour enrichir les émissions.
- Utiliser des outils numériques pour enregistrer et monter des fichiers audio (logiciels de montage audio, plateformes de diffusion, etc.).
- Travail collaboratif
- Développer des compétences en travail d’équipe, en coordonnant les rôles de chaque membre du groupe (journalistes, techniciens, rédacteurs, etc.).
- Collaborer avec les autres pour garantir la qualité et la cohérence des émissions.
- Compétences techniques
- Apprendre à utiliser des équipements de diffusion audio, des micros, des logiciels de mixage et des outils de diffusion en ligne.
- Résoudre des problèmes techniques simples liés à la production et à la diffusion en ligne.
- Sensibilisation aux enjeux de la communication médiatique
- Développer une compréhension des principes de l’éthique et de la responsabilité dans les médias.
- Apprendre à respecter les droits d’auteur, la confidentialité et la diversité des opinions dans le cadre d’une émission publique.
- Gestion du temps et des deadlines
- Apprendre à gérer un projet de production avec des délais de diffusion.
- Organiser le travail en fonction d’un calendrier et respecter les échéances.
- Créativité et innovation
- Encourager la créativité dans la conception d’émissions variées et intéressantes pour capter l’attention des auditeurs.
- Proposer des idées nouvelles pour rendre les émissions originales et engageantes
Pour consulter le rapport complet avec plus de témoignages d’élèves, veuillez télécharger le pdf ci-dessous :