Auto-formation
Ces parcours académiques vous permettront de vous former seul, à distance, sur diverses thématiques.
Publié le 23/07/2024
Python et Html & CSS
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=8521
Initialement conçu pour les professeurs de collège (quelle que soit leur discipline) qui enseigneront l’option informatique en collège, ce parcours est adapté à tout professeur voulant se former à Python ou à html & CSS.
Enseigner les maths en LVE (DNL)
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7669
La formation Enseigner les mathématiques en LVE- Niveau 1 s’adresse aux enseignants qui débutent dans la pratique de la DNL (Discipline Non linguistique) ou qui souhaitent pratiquer la DNL, ainsi qu’à ceux qui souhaitent présenter l’examen de certification complémentaire.
Activités de première rencontre
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7242
Ce parcours en auto-formation a pour objectif de renforcer vos compétences professionnelles en lien avec la problématique des activités de première rencontre, qu’on appelle plus communément « activités d’introduction ». Dans le même temps, pour répondre aux attentes de ceux qui souhaitent acquérir des connaissances plus théoriques, ce parcours intègre une partie facultative.
L’algèbre en classe au collège (niveau 1)
https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/course/view.php?id=7160
Un des objectifs de l’enseignement des mathématiques au collège est que le calcul littéral prenne place dans les moyens d’expression et de résolution de problèmes disponibles pour les élèves, au côté du calcul numérique, des figures, des représentations graphiques. Dans cette optique, il s’agit d’installer progressivement l’habitude de recourir au calcul littéral.
- La première partie est une introduction concernant l’algèbre du collège au lycée.
- La seconde partie concerne l’évolution du statut de la lettre et du signe égal lors de la scolarité des élèves et les ruptures que cela entraîne.