
Les contractuels
Formations et visites d’accompagnement pour les personnels contractuels
Comme les enseignants, les agents contractuels peuvent prétendre aux formations proposées par le Plan Académique de Formation (PAF).
Les Visites d’Accompagnement Individuel
Les visites d’accompagnement se basent sur une relation établie entre le professeur et l’inspecteur avec une volonté d’accompagner l’enseignant dans sa professionnalité. En se référant aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013, la démarche vise à associer les professeurs dans ce processus d’évaluation par un regard réflexif sur leur parcours professionnel.
La visite d’accompagnement se déroule selon les modalités suivantes :
Le professeur est prévenu par l’intermédiaire de son chef d’établissement, lui-même informé par courrier ou par téléphone par l’inspecteur ou son chargé de mission d’inspection au moins une semaine précédant la visite.
Tout professeur contractuel (néo-contractuel, en CDI…) est susceptible d’être informé d’une visite d’accompagnement pendant la durée de leur contrat quel qu’en soit la durée.
En amont de la visite, les enseignants sont à invités à :
• Rédiger un rapport d’activité soulignant les différentes fonctions occupées, les actions et projets réalisés ainsi que leurs divers engagements professionnels.
• S’auto-positionner au regard des compétences professionnelles, contribuant à apprécier les écarts entre les représentations du professeur et l’observation de l’inspecteur, vecteurs d’échanges sur des axes de progrès et/ou d’approfondissement, dans une démarche de développement professionnel.
• Transmettre le projet de la leçon, de séquence et de classe, les outils d’évaluation utilisés, les bilans opérés et tout document utile à porter à la connaissance de l’inspecteur (cahier de texte, consignes sécuritaires prévues dans les différentes activités)
• L’enseignant sera à même de présenter lors de l’entretien, le cahier d’AS, son travail mené au sein de l’AS.
Le temps de la visite :
La leçon support est observée dans son intégralité (pas de réduction horaire. Le chef d’établissement pourra être présent.
L’entretien durera approximativement 1 heure sans la présence du chef d’établissement.
Après la visite :
Un rapport de visite est rédigé par l’inspecteur et transmis au secrétariat de l’établissement via le secrétariat des IA-IPR. Il rappelle le contexte d’intervention et fait état d’un bilan des compétences professionnelles, accompagné conseils et d’axes de progrès et/ou d’approfondissement contractualisés avec l’enseignant.
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Télécharger le guide d’accompagnement des contractuels en EPS
