Inspection LVE

La problématique : caractéristiques

Définir une problématique autour de laquelle articuler une séquence

Publié le 10/10/2024 | Modifié le 10/12/2024

Définitions générales

  • « Ensemble des problèmes se posant sur un sujet déterminé. » (Le Robert)
  • « Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. » (Larousse)
  • « Étude des questions, des enjeux soulevés par un sujet ou une situation donnés et, par métonymie, ensemble des problèmes ainsi posés. » (Académie française)

Dans la classe de langue vivante

Une problématique, ce n’est pas... Une problématique, c’est...
- une thématique, un sujet déterminé (ex : les femmes, les fêtes, le sport, la nourriture…) - un problème posé par rapport à la thématique choisie (ou le sujet déterminé)
- une réflexion abstraite déconnectée de supports authentiques en lien avec l’aire culturelle de référence - une réflexion qui se nourrit de documents authentiques en lien avec l’aire culturelle de référence
- l’ensemble des problèmes qui se posent sur une thématique - un axe majeur de réflexion défini et explicité par le professeur pour que les élèves s’informent et puissent être mis en situation de résolution de problème
- une vague piste de réflexion ou une question imprécise - une formulation synthétique dans laquelle les mots employés sont précis et adaptés
- la recherche d’une réponse univoque - un cheminement de la réflexion pour conjuguer plusieurs éléments complémentaires et/ou divergents de façon à permettre la construction d’une pensée nuancée

Remarques complémentaires

 Une problématique n’est pas toujours une question.
 Une question fermée ou binaire n’est pas une problématique.
 L’étape de formulation de la problématique impose le recours au dictionnaire pour vérifier le sens des mots employés.
 Une problématique ne s’appuie pas sur un jugement de valeur et n’est pas un prétexte à l’expression de la seule opinion personnelle de l’élève.
 Une problématique prépare et développe l’apprentissage de l’argumentation.
 Une problématique est une réflexion en cohérence avec la maturité des élèves.
 La problématique s’incarne au travers de supports authentiques cohérents qui permettront d’alimenter la réflexion.