
GRAFEPS : champ d’apprentissage 3 – autour du processus de création artistique
Productions du groupe ressource (GRAFEPS) ayant pour objet d’étude : le processus de création artistique
Les activités rencontrées par les élèves peuvent facilement variées, selon les établissements fréquentés et les APSA qui y sont proposées. Cette diversité de parcours doit pour autant aboutir à la construction de connaissances, de compétences et de cultures communes. Les programmes de lycées nous rappellent à ce titre « qu’au cours de l’année de seconde, compte tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique » (arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019).
Douze professeurs d’EPS de l’académie d’Orléans-Tours se sont réunis en un groupe réflexion académique en EPS entre 2021 et 2023 pour produire des ressources au sujet du processus de création artistique.
Vous trouverez dans cette première page un document qui propose une description du processus de création artistique, ainsi qu’une vidéo présentant le processus de création artistique en EPS.
Vous pourrez également parcourir différentes présentations qui proposent des démarches différentes afin d’engager les élèves dans le processus de création artistique. Pour faciliter la compréhension de tous, des vidéos de démonstrations, et/ou d’explicitation des démarches y sont associées.
Présentation du processus de création artistique
Démarches proposées
"Je reproduis un modèle"
La démarche : (A venir)
La vidéo : (A venir)
Block Hip-Hop
La démarche : (A venir)
La vidéo : (A venir)
La présentation powerpoint
Processus de création artistique en acrosport
La démarche : (A venir)
La vidéo : (A venir)
Du jeu à la danse
Le jeu de la sardine : powerpoint de présentation
Le jeu du fromage et de la souris : powerpoint de présentation
Le jeu de l’épervier : powerpoint de présentation
Le jeu "1-2-3 soleil" : powerpoint de présentation
Rebondir sur une production
La vidéo : (A venir)
Annexe 1 : Les procédés de composition
Annexe 3 : Fiche chorégraphe questions
Annexe 4 : Evaluation spectateur
"A la manière de ..."
La vidéo : (A venir)
La présentation powerpoint (A venir)
