
Présentation du programme
Publié le 27/03/2025
Le programme ministérielle d’assistants de langues vivantes permet aux écoles qui le souhaitent de pouvoir faire une demande afin de bénéficier d’un appui en langue vivante étrangère dans leur établissement.
Sur le site France Education International, vous trouverez les informations concernant l’accueil d’un assistant, un guide à l’attention des établissement est téléchargeable.
Quelles sont les missions des assistants ? (source FEI)
L’objectif général du programme d’échange d’assistants de langue en France est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et internationale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.
Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’école et/ou l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.
Il peut intervenir en classe entière en présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes d’élèves à part.
Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.
Quelles sont les missions principales qui peuvent leur être confiés ?
pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ;
participation à diverses activités éducatives de l’établissement ;
contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou des établissements ;
participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
animation d’un club de langue.
Vous trouverez plus d’informations sur les missions de l’assistant dans le guide de l’assistant.