Professeurs contractuels

En vue d’un recrutement, en passe de validation ou pour vous accompagner dans votre prise en main du métier de professeurs contractuels (vacataires dans l’enseignement privé) d’arts plastiques dans les premiers temps d’exercice, vous trouverez un livret et des documents d’appui en bas de page.

Lors de l’entretien de recrutement, vous serez sondés sur vos connaissances des programmes de collèges (lecture donc faite en amont) et votre capacité à proposer une séquence d’enseignement (sur le niveau de votre choix de la 6ème à la 3ème).

La préparation et remise à l’inspecteur1 d’une proposition de fiche de cours issue de votre propre réflexion sera demandée et servira de base réflexive à l’entretien, comme point d’appui à l’avis porté.

Ces ressources, supports d’étayages et méthodologiques viendront servir votre projet d’enseignement naissant/en cours et vous apporteront la guidance rassurante et complémentaire nécessaire, sans se substituer aux échanges et contacts directs avec les formatrice(teur)s, chargé(e)s de missions et l’inspecteur qui restent à votre disposition.

Sans omettre des contextes et situations d’enseignements multiples auxquels vous êtes confrontés en qualité de contractuel(le)s/vacataires, à des pratiques nécessairement adaptables, modulables et sujettes à renouvellements et réflexions continuels ; de part votre mobilité permanente.

Visez une approche questionnante et problématisée au travers d’une pratique (cardinale) qui est à placer au cœur des apprentissages et qui se veut réflexive, comme articulée à une culture située, pour servir l’appropriation certaine et l’évaluation de compétences (plasticiennes, culturelles et théoriques) à faire travailler au départ des programmes.

Assurer une pratique réflexive, questionnante et référencée : fiche 1 - fiche 2

En qualité de professeurs contractuels (et non vacataires), vous serez automatiquement rattachés aux journées de formations dédiés aux contractuels : les 3 journées si vous êtes affectés sur une année scolaire complète, en-deçà selon le moment de votre recrutement annuel.

Lieu : le collège Anatole France à Tours
Journée 1 : vendredi 8 novembre 2024 (9h30-16h30)
Journée 2 : jeudi 19 décembre 2024 (9h30-16h30)
Journée 3 : vendredi 28 février 2025 (9h30-16h30)

Parallèlement à cette formation en présentiel, dès lors que vous avez votre adresse professionnelle (...ac-orleans-tours.fr), vous disposez tous d’un accès automatique au parcours de formation à distance M@gistère.

.
Formatrices :

Claire REGNAULT : claire.bourgougnon@ac-orleans-tours.fr
Delphine LEVISTE : delphine.leviste@ac-orleans-tours.fr

Préconisations de l’inspecteur : voir du " Coté enseignement" et la rubrique visite-conseils du "Côté inspection".

Puisqu’il nous importe tous de servir au mieux les enjeux/ambitions de notre discipline, comme la réussite et l’émancipation réflexive, créative, artistique et culturelle de tous les élèves (et spécifiquement pour vous, ceux du niveau collège), soyez les bienvenu(e)s dans ce métier, parmi nous dans l’académie d’Orléans-Tours et croyez en vos potentialités !

3 documents joints