Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Publié le 27/09/2024 | Modifié le 12/03/2025

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La 14e semaine des mathématiques se déroule du 10 au 19 mars 2025 sur le thème « Maths hors les murs ».

Cette semaine est l’occasion de valoriser ce qui se fait en mathématiques dans votre établissement et dans l’académie tout au long de l’année (rallye, expositions, conférences, jeux, portes ouvertes, visites, ateliers...).
 

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l’excellence, nuancer les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe.

Constituant un moment en rupture avec les temps habituels de la classe, cette semaine hors les murs favorise l’intégration des mathématiques dans le quotidien, faisant vivre des situations ancrées dans le réel, porteuses de sens, tissant des liens entre les mathématiques enseignées et des expériences plus concrètes.

Elle permet de diversifier la contextualisation des savoirs, facilitant ainsi un enracinement des savoirs dans le temps long.

Ce pas de côté est l’opportunité de modifier les interactions entre élèves et celles entre les élèves et le professeur, permettant de créer de nouvelles dynamiques favorables à la coopération et la création.

Voici une carte interactive des actions menées au cours de cette année scolaire 2024 - 2025 dans l’académie :

Voir en plein écran

  • Le 14 mars marque la Journée internationale des mathématiques, également connue sous le nom de Pi Day.
    Dans la région Centre-Val de Loire, de nombreuses initiatives visent à susciter l’intérêt pour les mathématiques, l’informatique et les sciences, notamment auprès des filles. Retrouvez-les sur le site de MARMIT (Maison des Actions Régionales pour les Mathématiques, l’Informatique et leurs inTeractions) : marmit.
     
  • Cette année, un événement marquant est à l’honneur : les 40 ans du Rallye mathématique du Centre !
    Depuis sa création, il mobilise chaque année en mars, des classes de troisième et de seconde de la région Centre-Val de Loire.

En 40 ans, près de 500 000 participants ont déjà relevé le défi ! Ce rallye ludique et intellectuel invite les élèves à aborder les mathématiques sous un angle différent, en favorisant non seulement le développement des compétences mathématiques, mais aussi des compétences psycho-sociales, grâce à une approche coopérative.
 
Un petit défi pour vous !
La région Centre-Val de Loire compte 1,2 million de personnes âgées de 15 à 54 ans (ayant pu participer au Rallye).

Parmi elles, 500 000 ont déjà relevé le défi.
Question : quelle est la probabilité qu’il y ait au moins un ancien participant dans un groupe de 10 personnes choisies au hasard ?
Réponse : environ 99,5 % !
 

  • Partagez vos souvenirs du Rallye !
    Profitez de cette occasion pour interroger votre entourage et découvrir d’anciens participants ! Nous les invitons à partager leur expérience sur notre livre d’or ouvert spécialement pour ce 40ᵉ anniversaire : Livre d’or du rallye.

Un kit de communication est mis à la disposition des établissements pour valoriser les actions mises en œuvre à l’occasion de la 14e édition de la semaine des mathématiques. Ce kit est disponible sur la page Eduscol.

  • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

L’implication des établissements d’éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

 

Ce qu’il s’est passé l’an dernier :

 

Chaque printemps, cette semaine s’attache aussi à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point du vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Édition 2024 : "Mathématiques : l’important c’est de participer !"

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l’excellence, déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Des informations complémentaires surle site EDUSCOL.

Les temps forts des établissements

Voir en plein écran

Les temps forts dans l’académie

  • La 39e édition du rallye mathématique du Centre : le jeudi 14 mars 2024
  • Les 23e olympiades de mathématiques
  • Le lancement du projet MARMIT (Maison des Actions Régionales pour les Mathématiques, l’Informatique et leurs inTeractions) : à cette occasion, une action "semaine des mathématiques clé en main" vous est proposée avec vos élèves dès la troisième, le jeudi 14 mars à partir de 14h. Des conférences seront diffusées en direct depuis https://marmit.fr .
    Aucune inscription n’est nécessaire.
    Vous pouvez d’ores et déjà consulter le site. Vous y trouverez le programme détaillé ainsi que quelques informations sur le projet “MARMIT”. Le programme a été conçu pour permettre notamment aux participants du Rallye mathématique du Centre de suivre la table ronde à 15h45.
    Pour plus de précisions sur les conférences, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse : contact@marmit.fr