
La biennale d’arts plastiques
À pied d’œuvre
La biennale d’arts plastiques est un dispositif académique soutenu par le rectorat, la DAAC et l’IA-IPR d’arts plastiques d’Orléans-Tours qui propose à tous les professeurs d’arts plastiques du territoire Centre-Val de Loire de se réunir autour d’une thématique bisannuelle retenue, de la questionner et la travailler avec les élèves (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants de la CPES-CAAP).
La thématique est proposée par les six professeur(e)s coordinateur(trice)s départementaux arts plastiques de nos six départements et l’IA-IPR, en lien notamment à des propositions et l’actualité des structures artistiques et culturelles partenaires.
Elle repose explicitement ou implicitement sur un/des questionnements des programmes d’enseignement d’arts plastiques ou sur une des notions récurrentes de notre enseignement (la matière, la lumière, l’espace, ...) : de quoi partir de repères et points d’appui communs et incontournables, afin de susciter bien des échanges, rencontres et croisements…
Cette biennale contribue à valoriser l’enseignement des Arts plastiques, les élèves et le réseaux académique de galeries pédagogiques 100tre-ART.
Chacun peut apporter sa part, sur cet événement bisannuel, comme au sein de son établissement par la mise en place et gestion régulière d’une galerie pédagogique dont l’implantation pérenne au sein d’un établissement scolaire est la visée de ce dispositif plus ponctuel.
Ce sont donc moult propositions de séquences, de projets, d’actions (liées au parcours EAC par prédilection) et parfois interdisciplinaires qui sont exposées.
Trois possibilités pour vous associer à la Biennale et vous enrôler in fine au réseau 100tre-ART :
1. Dans le cadre du regroupement départemental officiel ou par bassin, vous regrouper et exposer collectivement en un lieu défini (exemples : un musée, un centre d’art, une médiathèque, …).
2. Exposer sur votre site habituel : au sein de votre école, collège, lycée ; votre secteur.
Ainsi, éloigné géographiquement, excentré d’une grande ville, trop loin d’un regroupement, et ne voyant pas d’intérêt à expatrier des productions d’élèves (préférant les valoriser sur votre secteur, visant de fait plus facilement les familles et élèves concernés) vous pouvez apporter votre contribution à la biennale en créant l’évènement sur une journée (porte ouverte ?), une semaine, un mois. Vous pouvez aussi vous associer avec un ou des collèges du secteur ; regrouper les deux établissements où vous exercez.
Il suffit dans ce cas de transmettre à votre professeur(e) coordinateur(trice) départemental arts plastiques, le lieu (avec éventuellement un lien internet, s’il en existe), les dates (voire celle du vernissage) et horaires afin que cette information soit relayée sur la programmation officielle ou sur notre site disciplinaire académique, tout en faisant preuve d’anticipation.
3. Partager et transmettre deux/trois photos de votre exposition (en cours ou passée) pour être référencé sur 100tre-ART, notre réseau académique et carte d’implantations des galeries pédagogiques et d’E_LRO (Espaces et Lieux de Rencontre avec l’Œuvre d’art) présente sur notre site disciplinaire académique.
Adresse d’envoi à Mme Murielle LUCK : murielle.luck@ac-orleans-tours.fr
Nul doute que bien des collègues exposent des productions au sein de leur établissement, mais encore trop confidentiellement en bien des endroits. Il convient alors de vous sensibiliser à faire connaître davantage l’existant, à partager vos diverses modalités de monstration, à mettre en lumière vos initiatives et engagements envers la compétence "exposer".
Quelques arguments, pistes et préconisations pour convaincre :
Faire de l’exposition un questionnement et un enjeu d’enseignement.
Inclure cette question de la monstration et de la présentation des productions d’élèves dans votre progression annuelle, en incluant de fait cette biennale et ce moment d’exposition pensé et construit avec les élèves. Cela peut venir nourrir le PEAC de vos élèves et donc servir de support potentiel à la soutenance orale du DNB. Permettant alors à vos élèves de 3ème de se confronter au commissariat d’exposition, à la médiation, de partager cette expérience, et in fine de parler d’Art et de Culture, au DNB notamment et par ce biais-là également. Ibidem sur le versant lycée et servir la question présentée au Grand Oral du Baccalauréat.
Pour ne pas démultiplier les projets, penser 2 en 1 ! Sans doute (et évidemment) une séquence, un projet repose déjà sur un questionnement lié à la notion retenue.
Penser fréquentation du lieu et du public ciblé (communauté éducative, élèves-acteurs, familles) : rester sur la priorité pédagogique.
Profiter des réunions et rencontres parents-professeurs pour exposer des productions d’élèves (allant de l’exposition éphémère à la construction d’un espace sanctuarisé et identifié de tous).
Exploiter en classe les productions qui seront mises en ligne avec les élèves : leurs propres productions valorisées académiquement et au-delà ! En cela, prenez appui et partagez les diaporamas des restitutions finales des biennales.
Exposer également dans des lieux publics inattendus, non culturels ?
Travailler avec les médiathèques, les écoles de proximité dans les petites communes.
Si le nombre de participants est trop élevé (un idéal !) : possibilité de sélectionner quelques travaux à exposer dans le lieu choisi collectivement et montrer le reste des productions dans vos établissements ; sorte de prolongement ; d’invitation à une suite.
Estampiller votre événement, vos temps forts mis en place par le visuel officiel (affiches, flyers, fléchages, cartels/étiquettes,…) et le logo 100tre-ART (disponible sur ce site et dans le livret).
Support qui peut venir soutenir les initiatives, notamment auprès des chefs d’établissements (sorte de vitrine : participation à l’événement, visibilité sur la programmation, le site disciplinaire académique, voire sur la carte 100tre-ART, page de la DAAC,...)
Programmation officielle mise en ligne, régulièrement actualisée sur le site disciplinaire académique, adressée à diverses cibles/publics et imprimable.
Penser répartition des événements sur l’ensemble de l’année afin de ne pas engorger la fin d’année scolaire (saturation du mois de juin).
Penser prolongement de votre événement vers l’installation pérenne d’une galerie pédagogique et/ou d’un E_LRO.
Professeur(e)s coordinateur(trice)s départementaux arts plastiques (professeur interlocuteur-relais avec l’inspecteur, formateur JADAP, coordinateur biennale, en liaison avec la DAAC,...) :
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- CHER : Nathalie FONTAINE : nathalie.desse-fontaine@ac-orleans-tours.fr
- EURE-ET-LOIR : Alexis BRUNEAU : Alexis.bruneau@ac-orleans-tours.fr
- INDRE : Benjamin MONTEZ : benjamin.montez@ac-orleans-tours.fr
- INDRE-ET-LOIRE : Emilie SAUVAGE : emilie1.sauvage@ac-orleans-tours.fr
- LOIRE-ET-CHER : Clément GALY : Clement.galy@ac-orleans-tours.fr
- LOIRET : Renato ERCOLI : renato.ercoli@ac-orleans-tours.fr
4 rubriques
Edition 2017-2019
Matière(s) à sensations

Edition 2019-2022
Cheminement(s)

Edition 2022-2024
En lumière

Edition 2024-2026
Mise en scène Mise en espace
