
Edition 2024-2026
Mise en scène Mise en espace
Le dispositif « À pied d’œuvre – Biennale d’arts plastiques » de l’académie d’Orléans-Tours offre aux professeur(e)s et élèves l’opportunité d’exposer leur travail, leurs démarches créatives et réflexives, et de valoriser l’enseignement des arts plastiques et les productions qui en découlent.
Quoi de plus simple alors, que de faire de cet acte d’exposer, la thématique même de la biennale et de la compétence exposer le réacteur de cette nouvelle édition 2024-2026.
Une édition opportune pour venir également enrichir le réseau de galeries pédagogiques d’arts plastiques 100TRE-ART de notre région académique Centre-Val de Loire.
Les professeur(e)s coordinateur(trice)s arts plastiques de nos six départements et l’IA-IPR, prennent nouvelle fois appui sur une des notions récurrentes de notre enseignement : ce sera celle de l’espace , pour une thématique ainsi formulée :
« Mise en scène Mise en espace »
Une notion, une formulation et des questionnements ancrés dans nos programmes d’enseignement qui sont incontournables et travaillés par tous les professeurs des collèges, lycées et des écoles : de quoi susciter bien des échanges, rencontres et croisements…
Alors, à vos marques, prêts, exposez !
Ressources diverses, lettre de cadrage, fiche d’inscription en bas de page.
6 documents joints
Mise en scène Mise en espace_fiche 1
Ancrage programmes d’enseignement arts plastiques : école, collège, lycée
Mettre en oeuvre la compétence exposer_fiche 2
Propositions de pistes et exploitations pédagogiques …