Propositions pédagogiques

Numériques

BYOD & Arts plastiques

L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (ou AVEC en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication »), qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Avec le développement du BYOD, la frontière entre vie professionnelle et personnelle joue de porosités qu’il amène à toutes vigilances, notamment liées aux données personnels.

Après notamment les périodes de confinement (mais pas seulement) certains élèves ont pris l’habitude d’utiliser leur propre matériel numérique et d’exploiter des outils et applications qui n’étaient jusqu’alors pas utilisés en classe. Cela conduit/amène le professeur à orienter/adapter le choix des techniques autorisées, tout en respectant les textes en vigueur.
Les situations vécues amènent des questionnements et des pratiques réinterrogées/réadaptées se référant aux (nouvelles) compétences numériques des élèves et au déploiement de leurs capacités et compétences numériques développées hors école.

Des compétences à faire-valoir au sein de l’école et de projets pédagogiques, tout en pensant le numérique comme une pratique permise (évidente) aux élèves qui y seraient plus éloignés ; afin qu’il contribue à renforcer les compétences de chacun qu’importe son environnement numérique.

Propositions de SEQUENCES numériques  :

"Téléphone Portable Polyptyque"
IA SURREALISME Inquiétante étrangeté
IA En lumière Musée des Beaux Arts Orleans
IA t-il un artiste dans l’ordi

Propositions de FICHES d’amorces de cours pratiquant ou questionnant le numérique  :

Fiches issues de journées de formation autour de la question du numérique en arts plastiques. Si certaines y exploitent et explorent explicitement le numérique - au sein de situations matérielles confortables - , d’autres fiches - séquences contraintes - s’en inspirent pour palier à certaines contraintes matérielles et proposer néanmoins des séquences qui interrogent la matérialité de l’image (projetée, numérisée, virtuelle,...), convoquent des références artistiques liées à l’histoire et la culture du fait numérique ou jouent de stratégies dans les dispositifs mis en œuvre.

Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6 - Fiche 7 - Fiche 8 - Fiche 9 - Fiche 10 - Fiche 11 - Fiche 12 - Fiche 13 - Fiche 14 - Fiche 15

Propositions de REFERENCES numériques  :

De l’art vidéo à l’ère numérique en 12 stations, Genially par Marine Pillaudin-Errard
Le numérique dans les arts plastiques, diaporama par Yoann Guilleminot
TraAM et autres propositions pédagogiques numériques, voir rubrique Espace IAN arts plastiques

RESSOURCE  :

Arts plastiques : un enseignement obligatoire qui se vit en présentiel, se prolonge en distanciel et se pense hybride.
Document de travail produit lors de la crise sanitaire visant à accompagner l’enseignement des arts plastiques hors de l’espace habituel de la salle de classe. De nombreuses réflexions, pistes et ressources peuvent encore trouver écho aujourd’hui pour penser le prolongement des arts plastiques à la maison, par le biais notamment du numérique. Livret

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