2025-2026

Nouveaux programmes de spécialité et d’option

Parution au BO du 10 avril 2025

Publié le 23/04/2025 | Modifié le 27/04/2025

Bulletin officiel n°15 du 10 avril 2025, annexes 4 et 6

Annexe 4 – Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de théâtre en classe terminale de la voie générale pour l’année scolaire 2025-2026

L’enseignement du théâtre en classe terminale vise l’approfondissement de la compréhension du théâtre comme art et du fait théâtral comme pratique sociale et expérience anthropologique variable selon les périodes et les lieux. Dans ce but, et dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves prend appui sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans, soit : un texte dramatique, ou un ensemble de textes ; une notion d’esthétique théâtrale ou d’analyse dramaturgique ; un thème transversal à plusieurs œuvres dramatiques ou à plusieurs spectacles ; un ou une artiste de théâtre dans plusieurs aspects de sa production artistique ; le travail d’une compagnie ou d’un collectif approché par plusieurs réalisations théâtrales. Chacune des questions au programme limitatif est accompagnée d’une ou deux captations de référence.

Pour l’année scolaire 2025-2026, les deux questions retenues sont :

  • 1789 d’Ariane Mnouchkine. Ce programme s’appuie sur le film du spectacle du Théâtre du Soleil réalisé en 1974 ;
  • Le Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche et Marc-Michel, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti, Comédie Française, 2012.

Annexe 6 – Programme limitatif pour l’enseignement optionnel de théâtre en classe terminale des voies générale et technologique pour l’année scolaire 2025-2026

Le programme de l’enseignement optionnel de théâtre en terminale générale et technologique introduit « un thème, renouvelé chaque année ». Ce thème ne doit pas être perçu comme un cadre restrictif mais plutôt comme une fenêtre s’ouvrant sur des horizons différents : « [...] le projet théâtral collectif stimule la pratique en mettant l’accent sur la recherche dramaturgique et en appelant à inventer une réponse par la scène, propre à chaque classe. » Le thème motive le projet annuel de la classe et fédère les élèves, l’enseignant et le partenaire autour d’une entrée commune qu’ils vont investir ensemble.

Pour l’année scolaire 2025-2026, le thème retenu est :

  • « Rêves et merveilles ».