
Présentation TraAM ( Travaux Académiques Mutualisés ) STI 2025
Exemples d’activités - Bilan des TraAM STI 2025
Publié le 29/06/2025 | Modifié le 06/07/2025
Utilisation et développement de l’usage du langage Python dans les sciences de l’ingénieur et de l’industrie
L’objectif était d’élaborer des scénarios pédagogiques afin de proposer aux élèves des lycées généraux et technologiques des activités en lien avec la programmation en utilisant le langage Python.
Ces travaux on été menés par 3 enseignants du lycée Grandmont de Tours, GAFFET Laurent, GIRARD Olivier et SOULEIMAN-GUELLE Ibrahim.
Un GRAND merci pour votre travail
Vous pouvez consulter ci-dessous la présentation : "TraAM 2025 - Bilan de l’Académie Orleans-Tours - STI"
Vous trouverez donc 3 propositions distinctes présentant des activités menées avec des élèves de lycée Général et technique.
ACTIVITE N°1 : Programmation de la carte microbit en python via la plateforme Capytale
Vous trouverez ci-dessous 9 activités proposées à des élèves de seconde pour leur permettre de prendre en main la carte microbit avec ses principales fonctionnalités. Ces activités peuvent être utilisées dans le cadre des options facultatives de seconde Sciences de l’ingénieur (SI) ou Création et Innovation Technologiques (CIT).
Elles peuvent également prendre place en sciences numériques et technologie dans la cadre de la thématique Informatique embarquée et objets connectés.
Voici la liste des activités proposées
Exercice 1 : Gestion de la matrice Led de la carte
Exercice 2 : Affichage sur un écran LCD externe
Exercice 3 : Utilisation des variables et des capteurs de la carte
Exercice 4 : Communication Radio entre cartes
Exercice 5 : Mesure de distance avec un capteur à ultrasons
Exercice 6 : Utilisation d’un potentiomètre
Exercice 7 : Découverte de l’accéléromètre
Exercice 8 : Pilotage du robot maqueen
Exercice 9 : Pilotage d’un servomoteur
Pour chaque activité vous trouverez un ou plusieurs codes Capytale directement utilisable pour les élèves. Tous les corrigés sont partagés dans la bibliothèque enseignante de capytale sur le profil de Laurent GAFFET.
Télécharger ci-dessous les documents de l’activité : "Programmation de la carte microbit en python via la plateforme Capytale"
ACTIVITE N°2 : Introduction aux drones et programmation de mouvements en python
Vous trouverez ci-dessous quatre activités proposées à des élèves de seconde, pour leur permettre de découvrir le fonctionnement d’un drone et de prendre en main un drone TELLO. Ces activités peuvent être utilisées dans le cadre des options facultatives de seconde Sciences de l’ingénieur (SI) ou Création et Innovation Technologiques (CIT). Il est également tout à fait envisageable d’utiliser ces ressources comme base pour une activité en STI2D ou en spécialité sciences de l’ingénieur.
Vous trouverez également un dossier support à destination des enseignants afin d’aider à surmonter les difficultés de mise en route et d’installation du matériel.
Voici la liste des activités proposées
Activité 1 : Qu’est-ce qu’un drone ?
Activité 2 : Comment se déplace un drone ?
Activité 3 : Mon Tello en scratch
Activité 4 : Programmer mon Tello en python
Les corrigés des 4 activités sont déposés sur nuage.apps.education.fr vous trouverez le lien de téléchargement sur Capytale dans la bibliothèque d’Olivier Girard dans l’activité Drones-TraAM . Ceci permet de ne pas rendre le corrigé directement accessible aux élèves.
Télécharger ci-dessous les documents de l’activité : "Introduction aux drones et programmation de mouvements en python"
ACTIVITE N°3 : Mini projet « Slider de caméra » alliant CAO et programmation
Vous trouverez ci-dessous la trame d’un projet réalisé en STI2D sur la réalisation d’un « slider de caméra »
Avec une partie de modélisation 3D sous Solidworks et une partie programmation en python plus simple permettant de finaliser le projet en validant le pilotage de l’axe.
Nous mettons à disposition l’ensemble des ressources et documents supports fournis et utilisés par les élèves.
Voici un rapide aperçu de la trame du projet :
• Étude de l’existant → Analyse du marché et des solutions existantes
• Cahier des charges → Définition des besoins et des contraintes
• Conception préliminaire → Modélisation 3D et pseudo-code
• Conception finale et réalisation → Assemblage du slider et programmation Python
• Bilan et présentation → Tests, ajustements et présentation finale.
Télécharger ci-dessous les documents de l’activité : "Mini projet « Slider de caméra » alliant CAO et programmation"
Bientôt disponible