
Construire un "projet pédagogique" en LVE
Définition et points de vigilance
Publié le 20/12/2024
Un projet est une question dont on a programmé le cheminement dans le traitement.
Un projet pédagogique...
... C’est... ![]() |
... Ce n’est PAS...![]() |
![]() Un projet qui s’inscrit dans le respect des valeurs de la République et le projet d’établissement ; ![]() Une liste d’objectifs clairs définis à partir d’un diagnostic sur les besoins des élèves dans le cadre de la politique d’établissement ; ![]() Une présentation de l’organisation retenue ; ![]() La description des activités et actions prévues pour atteindre les objectifs fixés ; ![]() Un projet où l’élève est acteur de ses apprentissages (productions / réalisations concrètes, mises en situations authentiques, etc.) ; ![]() Une projection des résultats escomptés ; ![]() Des indicateurs pour mesurer le degré d’atteinte des objectifs et pouvoir établir un bilan de la portée du projet. |
![]() Uniquement une modalité de travail (par exemple, faire intervenir l’assistant de langue seul avec un petit groupe d’élèves n’est pas un projet pédagogique) ; ![]() De grands principes vastes (par exemple, "travailler l’oral" n’est pas un projet pédagogique) ; ![]() Une liste d’activités sans but précis ; ![]() Une liste d’activités sans lien avec la découverte d’une autre culture (par exemple, l’entraînement aux épreuves orales des examens n’est pas un projet pédagogique) ; ![]() Une sortie pédagogique ou une mobilité sans objectifs précis |
Le projet pédagogique en LVE s’inscrit dans la spécificité de l’établissement et présente des objectifs qui vont au-delà du développement des seules compétences linguistiques des élèves.
Même si un projet pédagogique s’inscrit de fait dans le cadre des programmes officiels, il devrait exploiter un angle d’approche particulier pour la mise en œuvre des programmes, correspondant aux objectifs visés (par exemple : projet interlangues, projet interdisciplinaire, projet qui s’inscrit dans le cadre des parcours de l’élève, etc.).
En fonction de sa visée et de sa nature, un projet pédagogique peut s’inscrire dans une dynamique collective (ex. demander à travailler avec un assistant de langue est une démarche collective) ou bien émaner d’une démarche individuelle (ex. projet conduit dans le cadre d’un cours).
Un projet pédagogique doit...
suivre un fil rouge tout au long de sa durée ;
proposer des activités progressives ; il peut culminer en un projet ambitieux (exemple : représentation théâtrale mise en scène par les élèves) ;
participer à la mise en œuvre des parcours des élèves telle que définie par l’établissement (exemple : fil rouge égalité filles-garçons dans un des pays de la langue étudiée dans le cadre du parcours citoyen, fil rouge ouverture à l’art dans les musées de la sphère géographique de la langue étudiée dans le cadre du parcours EAC, fil rouge bien-être à l’école dans un des pays de la langue concernée le cadre du parcours santé, etc.) ;
répondre aux spécificités et aux ambitions de l’établissement telles que définies dans le projet d’établissement (ouverture à l’international, mobilité territoriale des élèves, ambition scolaire des élèves, cohérence des parcours des élèves, etc.) ;
faire systématiquement l’objet d’un bilan pour mesurer objectivement, indicateurs à l’appui, sa plus-value et les éventuelles corrections à y apporter.