Mobilités virtuelles avec l’Allemagne

Thématiques et supports

Présentation générale

Mobilité virtuelle… ou mobilité tout court !

Vous savez l’importance pour l’allemand de maintenir la dynamique des échanges : l’académie d’Orléans-Tours vous propose des ressources destinées à entretenir ou développer un lien concret avec les classes partenaires, à distance, ou à préparer une mobilité réelle – le tout en poursuivant les apprentissages dans le cadre des programmes.

Description du projet

Le projet que nous vous présentons ici vise à faire travailler en parallèle des classes partenaires sur des thématiques communes, mais ancrées dans leurs cultures réciproques : nous vous proposons une liste de thématiques, auquel sont associés des problématiques et des supports dont vous pourrez, si vous le souhaitez, vous emparer pour construire une séquence d’enseignement répondant aux exigences des programmes.

Libre à vous de retenir le ou les sujet(s) qui vous semblent les plus adaptés à vos élèves, et de retenir les problématiques et les supports associés ou d’en choisir d’autres. Il semble toutefois judicieux que les classes partenaires travaillent à la même problématique pour qu’à l’issue de la séquence, elles puissent se présenter mutuellement le fruit de leur réflexion, selon des modalités que vous définirez (rencontre, classe virtuelle synchrone, élaboration d’une vidéo à diffuser aux correspondants, livret à leur envoyer, etc.).

Classes ciblées

Les thématiques retenues peuvent être exploitées dans le cadre des programmes aussi bien en cycle 4 qu’en seconde ou dans le cycle terminal ; les ressources ne vous sont proposées qu’à titre indicatif, et il vous appartient de les sélectionner puis de les didactiser, ou d’en retenir d’autres qui vous sembleraient plus adaptées à vos classes.

Démarche

 Dans un premier temps, il conviendra de vous mettre d’accord avec l’établissement partenaire sur le sujet, la problématique et le calendrier. Lorsque vous présenterez ce projet à vos élèves, ils pourront eux-mêmes vous soumettre des idées de présentation à la classe partenaire.
 S’en suivra la phase de travail en classe, comme n’importe quelle autre séquence de cours, avec entraînement à toutes les activités langagières et évaluation. Cette phase peut également être l’occasion, pour les élèves, de solliciter directement leurs correspondants afin de trouver des supports supplémentaires ou d’approfondir un point précis.
 Enfin, à la période prévue dans le calendrier fixé en amont avec l’établissement partenaire, les deux classes se présenteront mutuellement leurs travaux ; ce temps pourrait opportunément se prolonger par un débat sur la question choisie, puisque les élèves auront travaillé sur les enjeux qui la traversent dans l’aire linguistique de leurs correspondants1.

Land de Saxe-Anhalt

Les ressources proposées ont été sélectionnées en coopération avec la Saxe-Anhalt, Land partenaire de l’académie d’Orléans-Tours : les établissements de Saxe-Anhalt ayant un partenaire dans notre académie sont eux aussi invités à participer à ce projet. Toutefois, si votre établissement partenaire se trouve dans un autre Land, libre à vous de lui proposer la démarche !

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