Ressources
BnF Essentiels, par Murielle Luck, professeure agrégée, formatrice d’arts plastiques et chargée de missions
Propositions de différents parcours pédagogiques :
- Du studiolo au cabinet de curiosités
- Le Portrait de profil
- Histoire d’ombres
- La ligne expressive
- Le livre et sa reliure
- Rosa Bonheur, visuel : Le labourage nivernais : présence humaine
Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000, Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, enseignantes ayant également exercé des responsabilités de formation et de recherche
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline. Structuré de manière chronologique, l’ouvrage révèle et situe les grandes étapes qui ont formé la mutation du dessin aux arts plastiques. On peut y percevoir pourquoi et comment, à l’image de bien d’autres disciplines scolaires, des évolutions du monde, de la société, des besoins comme des projets de la Nation, in fine de l’École, suscitent des évolutions majeures dans un enseignement. On sera en mesure d’y lire, avec grand intérêt, la présentation des lents processus qui ont conduit à ouvrir et diversifier son objet comme ses visées, la description des politiques éducatives successives qui l’ont porté ou lui ont laissé des espaces nécessaires à sa maturation, la mise en regard des débats d’idée et des courants de pensée, parfois divergents, qui l’ont progressivement modelé. La force du recul historique, la précision des documents et des faits, la densité de la réalité des pratiques des enseignants éclairent nombre de situations ou de convictions d’aujourd’hui.
Vers le DOSSIER
La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin, Laurence Espinassy, Professeure des Universités en didactique des arts plastiques et directrice adjointe de l’Inspé d’Aix-Marseille Université et Isabelle Claverie, responsable pédagogique MEEF arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne
Cinquante ans après son instauration en tant que discipline scolaire, les arts plastiques (AP) sont toujours l’objet de remises en cause récurrentes, notamment par certains partisans de l’apprentissage du « dessin » dans une acception de savoirs strictement techniques. Dans une perspective historico culturelle (Vygotski, 1930/1985), l’objet de cet article est, d’une part, de revenir sur l’origine de ce vieil antagonisme, survivance d’une querelle entre « anciens » et « modernes » et, d’autre part, de réaffirmer les fondements d’une didactique des AP qui ne renie en rien le dessin. D’où viennent de telles remises en question réactivées à intervalles réguliers ? Les programmes d’enseignement actuels sont porteurs de mémoire : quels infléchissements, ruptures et continuités peuvent être identifiés ? Pour quels effets sur les normes et les cadres du travail des professionnels de l’éducation ? La première partie de cet article propose une approche des prescriptions permettant de mettre au jour certains liens de filiation et des nœuds de tension. La deuxième partie revient sur les fondements d’une didactique des AP, telle qu’enseignée aujourd’hui en France, qui continue d’interroger la fonction et la place du dessin.
Vers l’ARTICLE
Pour une didactique actualisée de l’enseignement des arts plastiques, Christian Vieaux, IGESR d’arts plastiques
Un ensemble de textes et de fiches (voir infra) qui portent analyses, synthèses et réflexions sur les arts plastiques, ainsi que sur les approches (les plus répandues) didactiques et les formes (actualisées), les modèles (prégnants, hybridés) pédagogiques du cours d’arts plastiques, de ses évolutions, voire dérives parfois de certains dispositifs. Des ressources qui permettent de reprendre et redéfinir ce remodelage de l’enseignement qui, depuis quelques années, s’installe progressivement dans les pratiques professionnelles des enseignants d’arts plastiques.
Sans renier les acquis des inspirations liées à la formation universitaire comme les aspirations nées des expériences dites du terrain, Christian Vieaux propose donc une analyse globale et ouverte sur les possibilités du champ actuel de la didactique des arts plastiques. S’appuyant sur des principes plutôt que des normes ou des dogmes, il invite à se saisir de quelques invariants et constantes de la séquence pour élargir la réflexion et construire des apprentissages en lien avec les attentes et demandes de l’institution.
Partie 1 - Emergence d’un modèle "hybridé" réagencer, remodeler, la séquence d’arts plastiques : Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3- Fiche 4 - Fiche 5
Partie 2 - Considération sur la séquence d’arts plastiques (principalement au collège). Retours historiques et critiques sur diverses dimensions didactiques du modèle prégnant : Fiche 6 - Fiche 7 - Fiche 8 - Fiche 9
Une cartographie de la séquence d’arts plastiques aujourd’hui : un outil de partage entre pairs : Fiche
2 sites
Citoyenneté et valeurs de la République
Site Eduscol (Laïcité, liberté d’expression,...)
Parole(s) en archipel
Textes de C. Vieaux (IGESR) sur les enseignements et l’éducation artistique