Les Chaussettes de l’Archiduchesse

RÈGLEMENT 2025

1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

Des élèves du cycle 3, du cycle 4, de la classe de seconde et du cycle terminal participent à un concours de virelangues organisé soit entre plusieurs établissements soit au sein de leur propre établissement. Les participants sont retenus par leurs professeurs sur la base du volontariat, et non en fonction de leur niveau général de maîtrise de la langue étrangère du concours.
Les équipes sont constituées de 3 élèves d’un même collège ou d’un même lycée, et de préférence d’un même niveau de classe. Le nombre d’élèves inscrits doit être un multiple de trois s’inscrivant dans la fourchette ci-dessus.
Les équipes sont unilingues.

  • Si l’établissement choisit de participer à un concours inter-établissements, chaque collège ou lycée inscrit présente entre un minimum de 6 équipes (soit 18 élèves) et un maximum de 15 équipes (soit 45 élèves), à répartir entre les différentes langues participantes (les élèves d’une même équipe concourent tous les trois dans une seule et même langue étrangère).
    Par exemple, un collège ou un lycée pourra présenter 7 équipes en anglais, 4 équipes en espagnol et 4 équipes en allemand, soit 45 élèves ; un autre collège ou un autre lycée pourra présenter 2 équipes en anglais, 2 équipes en italien et 2 équipes en portugais, soit 18 élèves.
  • Si l’établissement choisit de participer seul, il peut inscrire autant d’équipes qu’il le souhaite dans chacune des langues concernées.

2. PUBLIC

Élèves de collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et de lycée (LEGT ou LP : 2nde, cycle terminal - LV1, LV2 et LV3). Les locuteurs natifs ne peuvent participer au concours dans leur langue maternelle, et les professeurs veilleront à ce qu’ils ne puissent concourir que dans une langue qui n’est pas la leur.

3. DATE et LIEU

Dans le cadre de la Semaine des langues (17-21 mars 2025), la finale du concours se tiendra dans plusieurs établissements de l’académie le 18 mars 2025, de 9h à 13h.

4. INSCRIPTIONS

Chaque établissement souhaitant participer au concours doit inscrire ses élèves via le formulaire en ligne « Semaine des Langues 2025 » du 06 au 31 janvier 2025 (cf. Semaine des langues).
Lors de cette inscription, l’établissement sélectionnera le lieu souhaité pour la finale parmi les deux choix possibles suivants : soit au sein même de l’établissement, soit dans un établissement proche que vous avez déjà identifié, après avoir sollicité et recueilli l’accord préalable du chef de l’établissement d’accueil.

5. MODALITÉS

En amont du concours

  • La liste des virelangues est constituée par les IA-IPR et les référents.
  • Elle est diffusée auprès des participants via le portail interlangue de l’académie d’Orléans-Tours.
  • Les enseignants décident de la façon dont ils travailleront ces phrases (rituel de début de cours, liens avec les objectifs phonologiques de la séquence, lors des séances d’AP…).
  • Au sein de chaque équipe, les élèves se répartissent les phrases. Ils devront s’auto-évaluer, coopérer, négocier et s’appuyer sur les forces de chacun pour réussir au mieux (pour le collège, voir les compétences des domaines 2 et 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture).

Déroulé du concours

Le concours se déroule en 2 parties et 6 manches :

  • La première partie (dans les établissements inscrits) vise à garder les meilleures équipes de chaque collège ou lycée (entre au minimum 6 et au maximum 15 équipes de 3 élèves dans une même langue), si l’établissement participe à une finale inter-établissements. Si l’établissement choisit de participer seul, les professeurs sélectionnent autant d’équipes qu’ils le souhaitent dans chacune des langues concernées. Chaque établissement organise ensuite à sa guise la sélection entre les équipes.
    • Les phrases de la 1ère et 2ème manches sont connues des élèves.
    • Les phrases de la 3ème manche sont inconnues des élèves.
    • Les élèves disposent de 10 à 15 minutes pour découvrir les phrases, mobiliser leurs compétences en phonologie, s’entraîner et se répartir les phrases au sein de l’équipe.
  • La finale (inter-établissements ou au sein même de l’établissement inscrit) réunira et départagera les équipes retenues lors de la phase précédente le 18 mars 2025 (entre au minimum 6 et au maximum 15 équipes de 3 élèves pour une même langue dans le cas d’une finale inter-établissements uniquement).
    • Les phrases de la 4ème et 5ème manche sont connues des élèves.
    • Les phrases de la 6ème et dernière manche sont inconnues des élèves.
      Les élèves disposent de 10 à 15 minutes pour découvrir les phrases, mobiliser leurs compétences en phonologie, s’entraîner et se répartir les phrases au sein de l’équipe.

Le déplacement pour participer à la finale est à la charge des établissements. Les organisateurs communiqueront les résultats à Bruno.Bouchard@ac-orleans-tours.fr pour publication du palmarès sur le portail académique interlangue de l’académie d’Orléans-Tours et ce, avant le 28 mars 2025 (délai de rigueur).

6. RÉCAPITULATIF

Quand ? Où ? Quoi ? Évaluation Résultat
Du 24 février au 7 mars 2025 dans chaque collège ou lycée inscrit 1ère manche
2ème manche
3ème manche
Au moyen d’une grille d’évaluation académique1 Sont qualifiées autant d’équipes de 3 élèves que le collège ou le lycée en a inscrit (min. 6 et max. 15 si le collège ou le lycée choisit une finale inter-établissements).
Le jour de la finale (18 mars 2025) dans l’un des établissements organisateurs ou au sein même de l’établissement inscrit 4ème manche
5ème manche
6ème manche
Au moyen d’une grille d’évaluation académique
Le 31 mars 2025 via la boîte électronique de l’établissement Annonce des résultats et publication sur le portail académique

7. Grilles d’évaluation

8. Contact

Pour tout complément d’information, s’adresser à :

4 articles