Émile SARII, du Lycée Châteauneuf, d’Argenton-sur-Creuse remporte la finale de la Coupe Georges Baptiste

Ce mardi 25 mars 2025, s’est déroulée, au Lycée Sainte-Anne de St Nazaire, la finale nationale de la Coupe Georges Baptiste.

Publié le 26/03/2025

La Coupe Georges Baptiste est un concours spécifique aux métiers du service et s’adresse aux élèves et aux apprentis des lycées hôteliers ou CFA, ainsi qu’aux jeunes professionnels en restauration. Valorisant les savoir-être, les savoir-faire et les connaissances, c’est au travers d’ateliers techniques que les candidats mettent en œuvre leurs compétences.

Ce plus ancien concours de restaurant se déroule en deux temps :
  entre janvier et mars chaque région de France organise une finale régionale. Sous la gouverne de Thierry CHUSSEAU, professeur de service et commercialisation et correspondant pour la région Centre, la finale de notre région s’est déroulée au Lycée Hôtelier de l’Orléanais à Olivet.

12 élèves de 7 établissements hôteliers de l’académie ont concouru pour la 1ère place. Et c’est Émile SARII du lycée Châteauneuf d’Argenton-sur-Creuse qui a été sélectionné pour la finale nationale.

  ce mardi 25 mars 2025, s’est déroulée, au Lycée Sainte-Anne de St Nazaire, la très attendue finale nationale de la Coupe Georges Baptiste.

Retour sur cette journée dont les parrains de l’année sont Joy DESSEIGNE et Alexandre BARRIERE – coprésidents du groupe Barrière.

Il y avait comme un air de stress mêlé à une maîtrise technique indiscutable en ce début de semaine à St Nazaire. 23 élèves venant de toutes les régions de France et 8 professionnels issus de maisons prestigieuses, se sont disputés respectivement le matin et l’après-midi la 1ère place de la finale nationale de la Coupe Georges Baptiste.

Afin de créer une synergie de groupe et d’offrir un moment de rencontre avec les parrains de l’année, les élèves et leurs professeurs accompagnateurs, ont pu profiter la veille du concours, d’un temps d’échange et d’un cocktail dînatoire au sein du magnifique Hôtel Barrière Le Royal la Baule.

Le jour J, face à un jury, principalement composé des membres de l’association, mais également de plusieurs MOF – Michaël Bouvier, Olivier Novelli, Frank Josserand - et de professionnels, les candidats élèves ont dû œuvrer sur 9 ateliers différents :
 une épreuve écrite ;
 une réalisation d’un Irish Coffee ;
 le carafage d’un Chinon Rouge de chez Pierre et Bertrand Couly ;
 la préparation d’une assiette d’oreillons de pêches flambées au Cointreau ;
 la réalisation de 5 pliages de serviettes de chez Linvosges ;
 un atelier de verse d’eau minérale du groupe Danone ;
 la préparation d’un café selon le process Malongo ;
 la reconnaissance de fruits de mer ;
 et une prise de commande en français et en anglais.

L’après-midi, les jeunes professionnels ont concouru sur les mêmes épreuves avec quelques contraintes techniques intensifiant le niveau d’exigence.

Le jury a été très agréablement surpris par l’excellente préparation des candidats. Et ces derniers ont pu exprimer tous leurs talents grâce à l’organisation sans faille des équipes du lycée hôtelier Sainte Anne. Frédéric DE RAVINEL, directeur de la structure, épaulé par Patrick CHAUVIN, Sandrine PICAUD et toute l’équipe HR, ont su créer, au-delà d’un cadre de travail rigoureux pour le concours, un vrai moment de convivialité durant les différents temps communs.

Et c’est à 18h00, que Franck LANGUILLE, président de la Coupe Georges Baptiste, a eu l’honneur, après plusieurs discours de remerciements, de proclamer les résultats de cette édition 2025.
Pour la 3ème année consécutive, l’académie d’Orléans-Tours a su se distinguer en étant à nouveau sur le podium.

Ainsi pour les élèves :
  1ère place : Émile SARII, Lycée Châteauneuf, Argenton-sur-Creuse
  2ème place : Margaux SIMONEK, Purple Campus, Carcassonne
  3ème place : Ewen LE GAD, Lycée Fenelon, Brest

C’est avec beaucoup de fierté qu’Émile SARII et son professeur Aymeric PIGACHE ont brandi le trophée sous les applaudissements de l’ensemble des participants.

Et pour les jeunes professionnels :
  1ère place : Cédric COVAREL, Relais et Châteaux La Pyramide à Vienne
  2ème place : Edouard GILBERT, Palais de l’Élysée, Paris
  3ème place : Adrien ANDRES, CEFPPA Adrien Zeller, Illkirch

Ce concours pour sa 62ème édition, porte haut les valeurs des arts de la table et du service, et prouve à quel point cette filière est révélatrice des talents de demain.