Intelligence Artificielle
Publié le 27/11/2024 | Modifié le 02/12/2024
Dans l’Éducation Nationale, des outils comme Lalilo ou Mathia personnalisent l’apprentissage et soutiennent les enseignants, en conformité avec le RGPD. Les enseignants doivent s’approprier ces innovations pour enrichir leur pédagogie et former les élèves à une utilisation raisonnée et critique de l’IA. Elle apparaît comme un levier complémentaire, et non comme une menace pour le rôle éducatif.
L’intelligence artificielle :
L’intelligence artificielle (IA) se développe rapidement et transforme déjà nos pratiques, nos outils et nos relations éducatives. Cette évolution suscite de nombreuses questions : l’IA va-t-elle remplacer certaines fonctions éducatives, ou constitue-t-elle un outil complémentaire au service des enseignants et des élèves ? Ces interrogations nourrissent des inquiétudes, parfois légitimes, mais aussi des élans d’optimisme, parfois excessifs. Quoi qu’il en soit, il est devenu indispensable pour les enseignants de se former à ces technologies, d’en comprendre les enjeux, et de réfléchir à la manière d’intégrer l’IA dans leur pratique, voire d’enseigner son fonctionnement à leurs élèves.
L’IA, une technologie déjà présente dans le quotidien de nos élèves
Les technologies utilisant l’IA sont omniprésentes dans la vie quotidienne, y compris celle de nos élèves : elles pilotent des voitures autonomes, génèrent les suggestions sur les réseaux sociaux ou proposent des vidéos sur des plateformes comme YouTube. Ces applications récentes trouvent leurs racines dans une histoire scientifique et technique de plusieurs décennies.
Les origines et les évolutions de l’intelligence artificielle
L’IA est un ensemble de théorie et de technique, qui vise à simuler l’intelligence humaine. Le terme d’« intelligence artificielle » a été proposé pour la première fois en 1956 lors de la conférence de Dartmouth, organisée par le chercheur américain John McCarthy. Ce moment a marqué le début des réflexions scientifiques autour de la création de machines capables de reproduire des fonctions cognitives humaines, telles que la traduction ou la résolution de problèmes complexes.
Cependant, les premières ambitions liées à l’IA ont souvent été trop élevées par rapport aux capacités technologiques de l’époque. Les résultats limités ont conduit à deux périodes de désintérêt, appelées les « hivers de l’IA », dans les années 1970 et 1980. Ce n’est qu’en 1997 que l’IA a retrouvé le devant de la scène, grâce à un exploit symbolique : la victoire de l’ordinateur Deep Blue d’IBM contre le champion du monde d’échecs Garry Kasparov.
Les fondations contemporaines : big data et apprentissage automatique
Les avancées dans l’IA ont été rendues possibles par plusieurs facteurs convergents :
L’explosion des données disponibles : L’émergence des premiers moteurs de recherche en 1995 et la croissance rapide des géants du web (Google, Amazon, Apple et Microsoft) dans les années 2000 ont permis de collecter et de structurer des masses considérables de données, un pilier essentiel pour entraîner les algorithmes d’IA.
**Les progrès matériels : Les cartes graphiques (GPU), initialement développées pour les jeux vidéo, ont offert des capacités de calcul démultipliées, facilitant l’exécution des algorithmes complexes.
Les avancées dans les algorithmes : Le machine learning (apprentissage automatique) repose sur l’entraînement de modèles à partir de données étiquetées. Une fois le modèle formé, une donnée nouvelle peut être confrontée à ce modèle pour produire des prédictions. Le deep learning, une sous-catégorie du machine learning, va plus loin en permettant aux systèmes d’apprendre de manière autonome, sans supervision humaine constante. Cette technologie est aujourd’hui utilisée dans des domaines comme la reconnaissance d’images ou le pilotage de véhicules autonomes.
L’intelligence artificielle dans l’Éducation Nationale
L’Éducation Nationale a engagé une réflexion sur l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques. Plusieurs initiatives et outils sont déjà déployés : Le P2IA (Partenariat pour l’innovation en intelligence artificielle), ce programme soutient le développement d’outils éducatifs basés sur l’IA. On retrouve :
Français
Mathématiques
Anglais
Ces outils visent à personnaliser l’enseignement, en s’adaptant au rythme et aux besoins spécifiques de chaque élève.
Ces outils reposent sur des partenariats encadrés par des contrats respectant le cadre réglementaire, notamment le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Ils visent à renforcer l’efficacité de l’enseignement tout en respectant la vie privée des élèves.
Enjeux et perspectives pour les enseignants
Les enseignants doivent être formés pour comprendre et maîtriser ces nouveaux outils. Ils devront également accompagner les élèves dans leur utilisation critique et raisonnée des technologies basées sur l’IA. Enfin, l’éducation à l’IA devient un enjeu transversal : il s’agit de sensibiliser les jeunes aux principes de son fonctionnement, à ses limites et à ses implications éthiques. Les IA Génératives, telle que ChatGPT, permettent d’accompagner l’enseignant dans la réalisation de la préparation des séances ou de séquences.
Ainsi, loin de menacer le rôle éducatif des enseignants, l’IA peut être un levier pour enrichir les pratiques pédagogiques et préparer les élèves aux défis du monde numérique.
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